Parc Naturel du Morvan

Le Morvan, une histoire qui dure

Vous accueillir sur un territoire proposant des sentiers de randonnées en pleine nature et des paysages exceptionnels reste une priorité pour nous. Pour sa 6ème édition, le Trailwalker Oxfam vous invite à découvrir ou redécouvrir le Morvan. Entre fôrets, plaines, rivières et quelques sérieux dénivelés c'est un décor sublime et préservé qui vous attend les 6 et 7 juin 2015.

Le Parc du Morvan

Le Parc naturel régional du Morvan est un domaine boisé de moyenne montagne d’une superficie totale de 2990 km², réparti sur quatre départements, la Côte d’Or, la Nièvre, la Saône et Loire et l’Yonne, au cœur de la Bourgogne. Les sommets culminent à 900 mètres d’altitude dans le sud du Parc, tandis que les collines du nord avoisinent les 600 mètres.

Ce que vous verrez avant tout dans le Morvan, ce sont les arbres ! La forêt y est omniprésente. Elle couvre 45 % de la superficie totale du parc. Les feuillus (chênes et hêtres) et les résineux (douglas, épicéas et sapins) se partagent le territoire.

Le Morvan se caractérise également par l’eau. Le sol de granit imperméable crée d’innombrables chutes d’eau et un paysage de rivières tourbillonnantes (Yvonne, Cure, Cousin). Le massif abrite également une multitude de lacs, étangs, ruisseaux et prairies humides. Plus de 2000 km de cours d’eau irriguent la terre morvandelle.

Le patrimoine naturel du Morvan est d’une richesse exceptionnelle ! On peut y observer des espèces animales et végétales remarquables, comme la loutre, la moule perlière, l’arnica des montagnes ou la canneberge. Certains milieux naturels comme les tourbières ou les forêts de ravins sont extrêmement rares.

Il est primordial de protéger et de faire découvrir ces écosystèmes hors du commun. L’organisation du Trailwalker Oxfam prendra soin d’alléger au maximum l’empreinte de l’événement sur ce patrimoine naturel.


Avallon accueille le Trailwalker 2015

Avallon est situé sur un plateau dominant la vallée du Cousin, en Bourgogne, aux portes du Parc Naturel Régional du Morvan . Cette ville tire son nom d'une forme gauloise "Aballo", qui devint au Xème siècle "Avallonem Castrum". Du fait de sa situation dominant plusieurs vallées, elle joua un rôle militaire important durant plusieurs siècles. Les premières fortifications de cet éperon rocheux datent des IX et Xème siècles.

Vous pourrez découvrir au coeur du quartier historique de la ville un patrimoine architectural incroyable : la Collégiale Saint-Lazare, La Tour de l'Horloge, ses tours et bastions, les rues pavées du Centre-Ville, la Maison des Sires de Domecy et bien d'autres bâtiments et curiosités remarquables. Sans oublier ses musées, ses rues commerçantes et ses alentours verdoyants qui vous permettront de vous promener et vous reposer tout en découvrant la culture avallonnaise…

Pour obtenir la liste des hébergements à Avallon et aux alentours, cliquez ici