Qui sommes-nous ?

Oxfam France est membre de la confédération internationale Oxfam, un réseau de 17 organisations de solidarité internationale qui travaillent ensemble dans plus de 90 pays pour trouver des solutions durables à la pauvreté, aux injustices et aux inégalités.

Une approche globale et intégrée dans le monde entier

Campagnes de mobilisation citoyenne, actions de pression sur les décideurs, aide humanitaire d’urgence, programmes de développement, Oxfam travaille à différents niveaux avec les personnes vivant dans la pauvreté et luttant pour le respect de leurs droits. Oxfam privilégie les partenariats avec les associations et les communautés locales pour donner la parole aux personnes les plus pauvres. En agissant ici et là-bas, au Nord comme au Sud, au sein d’un mouvement citoyen mondial, Oxfam France est force d’influence et moteur de vrais changements.

Nos convictions

  • On peut changer durablement les choses en s’attaquant aux causes structurelles de la pauvreté et des injustices qui y sont liées ;
  • C’est la somme des engagements individuels au sein d’un mouvement citoyen mondial qui est force d’influence et moteur de vrais changements.

Nos missions

Pour réduire les inégalités dans le monde, Oxfam France agit en parallèle sur plusieurs thématiques pour la défense des droits humains fondamentaux.

Droit à l’alimentation, à la terre et au partage équitable des ressources naturelles. Accaparement des terres, agrocarburants, règles commerciales internationales… Oxfam France défend les droits des agriculteurs et agricultrices, les aide à s’adapter aux changements climatiques et propose des solutions pour que chacun-e puisse manger à sa faim. Elle défend aussi les droits des populations à bénéficier des retombées financières de l’exploitation des ressources naturelles de leur pays.

Droit à la santé et à l’éducation pour toutes et tous

Oxfam France œuvre et milite pour que les populations les plus pauvres puissent faire valoir leurs droits et accéder à ces services essentiels. Nous agissons en particulier pour le financement et la mise en place concrète d’un accès universel aux services de santé et d’éducation.

Financement du développement dans les pays du Sud

Nous nous battons pour que les pays riches contribuent effectivement au développement des pays pauvres (aide publique au développement, financements innovants…) et pour que ceux-ci disposent de leurs propres ressources. Oxfam France lutte contre les facteurs de l’évasion fiscale (fraude, paradis fiscaux et judiciaires, opacité), notamment des entreprises, qui, chaque année, prive les budgets des pays en développement de dizaines de milliards d’euros.

Droit à vivre en sécurité et à être protégé

Lors de situations de crise ou d’urgence humanitaire, Oxfam France soutient la réponse immédiate d’Oxfam et de nos partenaires sur place, notamment en mobilisant des fonds en faveur des populations affectées. Nous travaillons aussi sur les causes des conflits en plaidant pour une résolution pacifique incluant la prise en compte des droits des communautés.

Dans le cadre de notre travail sur ces thématiques, nous revendiquons la justice et l’égalité entre les femmes et les hommes. Nous appuyons les initiatives de citoyenneté active pour que toutes et tous aient le droit d’être entendu-e-s. 

Nos actions

Oxfam France agit sur les causes structurelles de la pauvreté en utilisant différents modes d’action :

Influencer les décideurs politiques et économiques

Les responsables de plaidoyer formulent des alternatives réalistes et proposent des solutions concrètes aux décideurs politiques pour les convaincre de modifier leurs stratégies et changer les règles internationales.

Rechercher des alternatives concrètes

L’étude de la réalité sur le terrain et la mise en perspective de mesures permettent de construire des alternatives solides qui donnent de la crédibilité à nos campagnes.

Soutenir les revendications et les actions des plus pauvres pour le droit à une vie meilleure

En étroite collaboration avec nos partenaires locaux, Oxfam défend le droit de chacun-e de se faire entendre et soutient des projets qui apportent un réel changement sur le long terme dans des domaines clé tels que l’agriculture, la santé, l’éducation…

Informer et mobiliser le grand public

Oxfam France a mené près de 100 campagnes d’opinion, qui ont permis de dénoncer et interpeller les décideurs concernant la réalité des populations des pays en développement et de sensibiliser le public et les médias autour de ces grands enjeux internationaux.

Oxfam France, c’est aussi près de 100 campagnes de plaidoyer et de mobilisation, 20 groupes locaux, 5 magasins solidaires et un réseau de plus de 50 000 personnes engagées.

Apolitique et non confessionnelle, Oxfam France est financée prioritairement par les dons des citoyens qui partagent nos convictions. Ce sont eux qui garantissent notre indépendance et notre liberté de parole et d’action !

Aller plus loin

Site d’Oxfam France : www.oxfamfrance.org
Vidéo de présentation d’Oxfam France : « Comment nous luttons contre la pauvreté »
Télécharger « L’Essentiel » 2014-2015 d’Oxfam France
Télécharger le plan stratégique d’Oxfam France