Report de votre participation

Dans le contexte de l’épidémie du Covid-19 et des mesures sanitaires qu’elle entraîne, la 11ème édition du Trailwalker Oxfam à Avallon, initialement prévue les 16 et 17 mai 2020, a été reportée aux 12 et 13 septembre prochains.

Afin de faire un point sur la participation de chaque équipe, nous souhaiterions savoir si vous serez présent-e-s à Avallon en septembre. Nous vous serions reconnaissants de compléter le formulaire ci-après.

Report Avallon 2020
Suite au report de la 11ème édition du Trailwalker Oxfam à Avallon les 12 et 13 septembre 2020 : *

En cas de question complémentaire, merci d’envoyer un mail à evenements@oxfamfrance.org.

Le Morvan

Vous accueillir sur un territoire proposant des sentiers de randonnées en pleine nature et des paysages exceptionnels reste une priorité pour nous. Pour sa 11ème édition, le Trailwalker Oxfam vous invite à découvrir ou redécouvrir le Morvan. Entre forêts, plaines, rivières et quelques dénivelés c’est un décor sublime et préservé qui vous attend les 16 et 17 mai 2020.

Le Parc du Morvan

Le Parc naturel régional du Morvan est un domaine boisé de moyenne montagne d’une superficie totale de 2990 km², réparti sur quatre départements, la Côte d’Or, la Nièvre, la Saône et Loire et l’Yonne, au cœur de la Bourgogne. Les sommets culminent à 900 mètres d’altitude dans le sud du Parc, tandis que les collines du nord avoisinent les 600 mètres.

Ce que vous verrez avant tout dans le Morvan, ce sont les arbres ! La forêt y est omniprésente. Elle couvre 45 % de la superficie totale du parc. Les feuillus (chênes et hêtres) et les résineux (douglas, épicéas et sapins) se partagent le territoire.

Le Morvan se caractérise également par l’eau. Le sol de granit imperméable crée d’innombrables chutes d’eau et un paysage de rivières tourbillonnantes (Yonne, Cure, Cousin). Le massif abrite également une multitude de lacs, étangs, ruisseaux et prairies humides. Plus de 2000 km de cours d’eau irriguent la terre morvandelle.

Le patrimoine naturel du Morvan est d’une richesse exceptionnelle ! On peut y observer des espèces animales et végétales remarquables, comme la loutre, la moule perlière, l’arnica des montagnes ou la canneberge. Certains milieux naturels comme les tourbières ou les forêts de ravins sont extrêmement rares.

Il est primordial de protéger et de faire découvrir ces écosystèmes hors du commun. L’organisation du Trailwalker Oxfam prendra soin d’alléger au maximum l’empreinte de l’événement sur ce patrimoine naturel.

Liens utiles

Les partenaires

Merci à tous nos partenaires qui soutiennent notre vision d’un monde plus juste pour tous.
Si vous souhaitez vous aussi devenir partenaire du Trailwalker Oxfam, contactez-nous directement par email ou par téléphone au 01 56 98 24 46.

Partenaire majeur

1.LOGO_AVALLON

Située au cœur de la Bourgogne, la ville d’Avallon, perchée sur son éperon granitique qui domine la vallée du Cousin, saura vous séduire par son charme et ses curiosités. Véritable porte d’entrée du Parc naturel régional du Morvan, c’est avec un grand plaisir qu’elle sera ville d’accueil du Trailwalker Oxfam.

Partenaires officiels

Le Parc Naturel Régional du Morvan a pour objectif de gérer les différentes activités liées au tourisme, à la biodiversité, à la forêt, aux énergies renouvelables et à l’action culturelle. C’est donc tout naturellement que le parc s’est associé, depuis la toute première édition, à Oxfam France pour accueillir le Trailwalker Oxfam.

Réputée pour ses vignobles produisant des vins dont la réputation est reconnue dans le monde entier, la Bourgogne présente de bien nombreux attraits. Ici, la gastronomie, l’architecture, le tourisme et les activités sportives aiment à rester authentiques sans pour autant être figées dans le passé. Le Conseil régional de Bourgogne s’est allié au Trailwalker Oxfam depuis la toute première édition.

Situé à une heure de Paris et de Dijon, le département de l’Yonne, c’est votre première étape en Bourgogne. Une Bourgogne différente de celle à laquelle on pense généralement…un espace de ressourcement surprenant. [en lire plus]

Quarré-les-Tombes est un village typique du Morvan situé dans le Parc Naturel Régional du Morvan entre les vallées de la Cure et du Trinquelin, posé sur une colline granitique qui culmine à 460 mètres. Quarré-les-Tombes accueille le Point de contrôle N°4 traditionnel du Trailwalker Oxfam avec de nombreuses animations et un repas chaud servi à l’ensemble des participant-e-s.

Partenaires écoles

Le Parcours

Le parcours 2020

Liste des différents points de contrôles

    • Départ : Avallon
    • PC1 : Saint-Germain-des-Champs
    • PC2 : Chastellux-sur-Cure
    • PC3 : Auxon (St-Brancher)
    • PC4 : Quarré-les-Tombes
    • PC5 : Saint-Léger-Vauban
    • PC6 : Sainte-Magnance
    • PC7 : Cussy-les-Forges
    • PC8 : Magny
    • Arrivée : Avallon

Programme

Vendredi 11 septembre

    • 17h à 23h : Ouverture des bureaux d’enregistrement pour les équipes et les supporters – Centre Omnisports « La Morlande » d’Avallon. Attention, une équipe doit se présenter au complet pour l’enregistrement.
    • 19h à 23h : Grand dîner solidaire – Marché Couvert au centre-ville d’Avallon. Gratuit pour les participant.e.s, payant pour les supporters. L’inscription est obligatoire pour tout le monde. Vous serez tenus informés de la procédure à suivre à quelques semaines de l’événement.

Samedi 12 septembre

    • 05h45 – 09h15 : Petit-déjeuner des équipes.
    • 07h00 : Retrait des balises GPS et rassemblement derrière la ligne de départ pour l’échauffement collectif. Uniquement les équipes du « DÉPART A ».
    • 07h30 : Départ du Trailwalker 2020 pour les équipes du « DÉPART A »
    • 08h00 : Retrait des balises GPS et rassemblement derrière la ligne de départ pour l’échauffement collectif. Uniquement les équipes du « DÉPART B ».
    • 08h30 : Départ du Trailwalker 2020 pour les équipes du « DÉPART B ».
    • 09h00 : Retrait des balises GPS et rassemblement derrière la ligne de départ pour l’échauffement collectif. Uniquement les équipes du « DÉPART C ».
    • 09h30 : Départ du Trailwalker 2020 pour les équipes du « DÉPART C »

NB : l’inscription aux différents départs aura lieu début avril. Il s’effectuera en ligne, via un lien qui vous sera communiqué en amont par mail.

Dimanche 13 septembre

    • 07h00 : Ouverture de l’espace d’arrivé, Place des terreaux au centre-ville d’Avallon
    • 13h30 : Heure limite d’arrivée du « DÉPART A »
    • 14h30 : Heure limite d’arrivée du « DÉPART B »
    • 15h30 : Heure limite d’arrivée du « DÉPART C »
    • 16h00 : Fermeture de l’espace d’arrivée

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail ou par téléphone au 01 56 98 24 46.

Infos Pratiques Avallon

Afin de préparer au mieux votre arrivée sur le lieu de l’événement, voici une rubrique dédiée aux informations pratiques et au programme.

Se rendre sur l’événement

Le Centre Omnisports d’Avallon est le lieu d’accueil du Trailwalker. C’est ici que vous devrez vous rendre pour vous enregistrer le vendredi soir.

Adresse : COSEC de la Morlande, rue du Docteur Schweitzer – 89200 AVALLON (Google Map – Calcul de votre itinéraire)

En train

La gare d’Avallon se trouve à 6 minutes en voiture du lieu d’accueil du Trailwalker et à environ 20 minutes à pied.

En voiture

Pensez au covoiturage

Nous proposons la mise en relation des participant-e-s en vue de l’organisation de covoiturages.  Vous pouvez trouver ou proposer un trajet sur notre page dédiée.

Hébergement

L’organisation met à disposition pour l’ensemble des participant-e-s un espace de campement en face du Centre Omnisports d’Avallon. Vous pourrez y rester du vendredi au dimanche soir – aucune réservation n’est nécessaire, mais attention à apporter votre matériel de camping.
Vous pouvez trouver une liste des hébergements à Avallon et aux alentours sur le site de l’Office de Tourisme d’Avallon, ou encore cliquez ici ou .

Avallon 2020

Les 12 et 13 septembre, participez au Trailwalker Oxfam au départ d’Avallon
dans le Parc naturel régional du Morvan

Votre défi : parcourir 100 kilomètres en moins de 30 heures, les 12 et 13 septembre 2020.

Une marche de jour et de nuit sans relais, accompagné-e-s de vos supporters que vous aurez mobilisé-e-s, dans le magnifique Parc naturel régional du Morvan, au départ de la ville d’Avallon. Cet événement solidaire a pour but de financer les actions de solidarité internationale d’Oxfam France contre la pauvreté. Chaque équipe devra collecter au moins 1 500 € de dons avant de prendre le départ.

Accès rapides

Le programme

Le parcours

Infos pratiques

Les équipes

Dernières équipes | Top Collecteurs

Pas encore inscrit ?

Démarrez dès aujourd’hui l’aventure du Trailwalker

Nos partenaires