Le Morvan

Vous accueillir sur un territoire proposant des sentiers de randonnées en pleine nature et des paysages exceptionnels reste une priorité pour nous. Pour sa 11ème édition, le Trailwalker Oxfam vous invite à découvrir ou redécouvrir le Morvan. Entre forêts, plaines, rivières et quelques dénivelés c’est un décor sublime et préservé qui vous attend les 16 et 17 mai 2020.

Le Parc du Morvan

Le Parc naturel régional du Morvan est un domaine boisé de moyenne montagne d’une superficie totale de 2990 km², réparti sur quatre départements, la Côte d’Or, la Nièvre, la Saône et Loire et l’Yonne, au cœur de la Bourgogne. Les sommets culminent à 900 mètres d’altitude dans le sud du Parc, tandis que les collines du nord avoisinent les 600 mètres.

Ce que vous verrez avant tout dans le Morvan, ce sont les arbres ! La forêt y est omniprésente. Elle couvre 45 % de la superficie totale du parc. Les feuillus (chênes et hêtres) et les résineux (douglas, épicéas et sapins) se partagent le territoire.

Le Morvan se caractérise également par l’eau. Le sol de granit imperméable crée d’innombrables chutes d’eau et un paysage de rivières tourbillonnantes (Yonne, Cure, Cousin). Le massif abrite également une multitude de lacs, étangs, ruisseaux et prairies humides. Plus de 2000 km de cours d’eau irriguent la terre morvandelle.

Le patrimoine naturel du Morvan est d’une richesse exceptionnelle ! On peut y observer des espèces animales et végétales remarquables, comme la loutre, la moule perlière, l’arnica des montagnes ou la canneberge. Certains milieux naturels comme les tourbières ou les forêts de ravins sont extrêmement rares.

Il est primordial de protéger et de faire découvrir ces écosystèmes hors du commun. L’organisation du Trailwalker Oxfam prendra soin d’alléger au maximum l’empreinte de l’événement sur ce patrimoine naturel.

Liens utiles