Bénévoles

Qu’est ce que le Trailwalker ?

Le Trailwalker est un défi sportif et solidaire organisé par Oxfam France pour récolter des fonds et financer ses actions de lutte contre les inégalités. C’est un trail de 100km à réaliser par équipe de 4, sans relais, en moins de 30h. En amont de l’événement, chaque équipe s’engage à récolter 1500€ de dons qui serviront à financer les actions de solidarité d’Oxfam France.

Deux évènements

Trailwalker
Avallon

Les 16 et 17 mai 2020

Trailwalker
Dieppe

Les 4 et 5 Juillet 2020

Comment pouvez-vous nous aider ?

Vous souhaitez vivre une aventure unique et conviviale tout en vous engageant pour une bonne cause ? Devenez bénévole !

Votre implication est la clé du succès de ces événements
Tout au long de ce défi, vous vous ressourcerez du courage des marcheur-se-s, de la bonne humeur des supporters et de la fraternité des bénévoles !

Les missions bénévoles

Découvrez le détail de chaque mission bénévole en cliquant dessus.

Accueil et contrôle des marcheurs

Gestion des points de contrôles

L’équipe « Gestion des Points de contrôle » est répartie sur différentes missions sous la responsabilité du/de la Responsable du point de contrôle :

      • Accueil et Orientation des marcheur-se-s et des supporters sur le PC
      • Gestion de l’espace Repas pour le ravitaillement des marcheur-se-s
      • Gestion de l’espace Repos et de l’espace Massages sur le PC
      • Gestion du parking du PC
      • Sécurité sur le PC
      • Scanning des équipes
      • Rangement et nettoyage du PC en fin de mission

Chauffeurs de navettes

L’équipe « Navette/transport » est chargée du transport des bénévoles sur les différents points de contrôle ainsi que du ravitaillement des boissons, de la nourriture et du matériel. Les conducteurs doivent avoir 25 ans révolus et le permis B depuis plus de 2 ans.

Equipe logistique

L’équipe « Logistique » est chargée de la gestion et de l’optimisation du stock et des flux de matériel et de nourriture entre le poste central et les différents points de contrôle.

Marcheur-se-s de clôture

Marchez sur une partie du parcours (5-10km), pour éclairer le parcours avant la nuit ou pour clôturer la marche et vérifier le passage de la dernière équipe !

      • Marcheur-se éclaireur : Avant la tombée de la nuit et le passage des équipes, marchez en binôme sur un tronçon du parcours (5-10 km) pour accrocher des bâtonnets fluorescents sur les panneaux directionnels.
      • Marcheur-se clôture du parcours : A la fermeture du point de contrôle, marchez en binôme sur un tronçon du parcours (5-10 km) derrière la dernière équipe, et aidez au nettoyage du parcours.

Equipe animation

L’équipe « Animation » est chargée de créer une ambiance conviviale tout au long du week-end, du vendredi soir jusqu’au dimanche après-midi.

Applaudissez les marcheur-se-s, criez à travers le mégaphone, faites les rire, surprenez-les… en bref, faites tout votre possible pour les encourager dans cet incroyable défi et faites du Trailwalker une fête unique et inoubliable aussi bien pour les équipes que pour leurs supporters !

Praticien-ne-s

Les bénévoles praticien-ne-s ont pour mission d’aider les marcheur-se-s à aller au bout du défi sportif et solidaire en leur prodiguant des soins sur certains points de contrôle tout au long des 100 kms du parcours. L’idée est d’apporter à ces participant-e-s des massages à la fois décontractants et revigorants.

Le guide du bénévole

Pour vous préparer au mieux et avoir plus d’informations, nous vous avons préparé un guide que vous pouvez télécharger.

Vous avez des questions ?

Rendez-vous sur notre FAQ ou contactez nous en envoyant un mail à benevoles-event@oxfamfrance.org ou en téléphonant au 01 85 34 17 63

FAQ

Ils y ont participé

Cliquez sur les bénévoles pour découvrir leurs témoignages.

Dan

Dan

Je pensais offrir pendant ces 48 heures mon temps, ma générosité, (…) mon soutien, ma solidarité, ma force, que sais-je encore… et bien, non ! Je me trompais… Je vous promets. Je n’ai fait que recevoir ! Recevoir de cette famille humanitaire qui porte très haut ses couleurs, ses convictions, des élans fraternels, des partages désintéressés, des sourires magnifiques, des complicités fugitives !

 

Pomme

Pomme

J’ai marché le trailwalker en 2016 et ce qui m’a fait venir, c’est l’énergie positive des bénévoles.

C’est pourquoi j’ai eu envie de donner autant que ce que j’ai reçu en m’engageant à mon tour.

 

 

Ninon & Adrien

Ninon & Adrien

L’accueil des marcheurs sur la ligne d’arrivée est plein d’énergie et d’émotions. Sans que cela ne soit prévu dans notre planning, nous avons rejoint le podium pour soutenir les sportifs en fin d’exploit. L’ambiance sur cette ligne d’arrivée, et la joie des marcheurs complètement crevés qui ont réussi à arriver jusque là, sont réellement nos meilleurs souvenirs des week-ends trailwalkers.

 

N’attendez plus, devenez bénévole !

Se mobiliser en tant que bénévole est un magnifique engagement qui contribue massivement aux résultats engendrés par les actions d’Oxfam. En vous inscrivant, chaque victoire d’Oxfam sera aussi la vôtre.

D’avance, merci !