Devenir bénévole

Qu’est ce que le Trailwalker Oxfam ?

Le Trailwalker Oxfam est un défi sportif et solidaire organisé par Oxfam France pour collecter des fonds et financer ses actions de lutte contre la pauvreté et les inégalités. C’est un trail de 100km à réaliser par équipe de 4, sans relais, en moins de 30h.

De nombreux·ses bénévoles, de tous âges et tous horizons, contribuent à l’organisation de l’événement à travers de nombreuses missions variées. Vous souhaitez vivre une aventure unique et conviviale tout en vous engageant pour une bonne cause ? Devenez bénévole !

Pourquoi vous engager ?

Devenez bénévole pour le #TrailwalkerOxfam et vivez une expérience riche en émotions, fondée sur le partage, la bonne humeur et les rencontres entre les marcheur·se·s, les supporters et vous.

Grâce à votre engagement, vous permettez aux équipes d’aller au bout de leur défi en marchant 100 kilomètres durant 30 heures, réparties sur un week-end : vous aidez ainsi à accomplir la mission d’Oxfam.

Téléchargez gratuitement notre Guide du Bénévole pour tout savoir sur l’engagement bénévole au sein du Trailwalker Oxfam !

Pourquoi vous engager ?

Devenez bénévole pour le #TrailwalkerOxfam et vivez une expérience riche en émotions, fondée sur le partage, la bonne humeur et les rencontres entre les marcheur.se.s, les supporter.rice.s et vous.

Grâce à votre engagement, vous permettez aux équipes d’aller au bout de leur défi en marchant 100 kilomètres durant 30 heures, réparties sur un week-end : vous aidez ainsi à accomplir la mission d’Oxfam.

Téléchargez gratuitement notre Guide du Bénévole pour tout savoir sur l’engagement bénévole au sein du Trailwalker Oxfam !

Des missions pour tous les goûts

Accueil et enregistrement des équipes 
Vous êtes chargé·e d’accueillir et d’enregistrer les équipes de marcheur·se·s et des supporter·rice·s le vendredi avant le départ : vérification des identités, distribution des dossards et de la documentation, attribution des tickets repas, etc. 
Gestion des points de contrôle 

Les points de contrôle (PC) sont les points de passage des équipes de marcheur·se·s. Il y en a 8 sur le parcours des 100km. En rejoignant une équipe sur un point de contrôle, vous participez à des missions diverses allant de l’accueil à l’orientation des marcheur·se·s / supporter·rice·s en passant par la gestion du ravitaillement.

Conduite des navettes
Vous êtes en charge du transport des bénévoles sur les différents points de contrôle ainsi que du transport du ravitaillement et du matériel. Pour réaliser cette mission, il faut avoir minimum 25 ans et détenir le permis B depuis plus de 2 ans.
Logistique
Vous êtes en charge de la gestion et de l’optimisation du stock et des flux de matériel et de nourriture entre le poste central et les différents points de contrôle.
Marche de clôture 

Chaque point de contrôle a des horaires d’ouverture et de fermeture. À la fermeture, vous marchez en binôme sur un tronçon du parcours (5-15 km) derrière la dernière équipe de marcheur·se·s afin de clôturer le parcours et d’aider au nettoyage de celui-ci. Vous pouvez marcher la journée ou la nuit.

Massages
Si vous êtes kinésithérapeute, ostéopathe, podologue, étudiant·e dans ces domaines ou que vous maîtrisez les massages bien-être, vous pouvez rejoindre l’équipe des bénévoles praticien·ne·s. Aidez les marcheur·se·s à aller au bout du défi sportif en leur prodiguant des massages à la fois décontractants et revigorants à mi-parcours des 100km.

Accueil et enregistrement des équipes 
Vous êtes chargé·e d’accueillir et d’enregistrer les équipes de marcheur·se·s et des supporter·rice·s le vendredi avant le départ : vérification des identités, distribution des dossards et de la documentation, attribution des tickets repas, etc. 
Gestion des points de contrôle 

Les points de contrôle (PC) sont les points de passage des équipes de marcheur·se·s. Il y en a 8 sur le parcours des 100km. En rejoignant une équipe sur un point de contrôle, vous participez à des missions diverses allant de l’accueil à l’orientation des marcheur·se·s / supporter·rice·s en passant par la gestion du ravitaillement.

Conduite des navettes
Vous êtes en charge du transport des bénévoles sur les différents points de contrôle ainsi que du transport du ravitaillement et du matériel. Pour réaliser cette mission, il faut avoir minimum 25 ans et détenir le permis B depuis plus de 2 ans.
Logistique
Vous êtes en charge de la gestion et de l’optimisation du stock et des flux de matériel et de nourriture entre le poste central et les différents points de contrôle.
Marche de clôture 

Chaque point de contrôle a des horaires d’ouverture et de fermeture. À la fermeture, vous marchez en binôme sur un tronçon du parcours (5-15 km) derrière la dernière équipe de marcheur·se·s afin de clôturer le parcours et d’aider au nettoyage de celui-ci. Vous pouvez marcher la journée ou la nuit.

Massages
Si vous êtes kinésithérapeute, ostéopathe, podologue, étudiant·e dans ces domaines ou que vous maîtrisez les massages bien-être, vous pouvez rejoindre l’équipe des bénévoles praticien·ne·s. Aidez les marcheur·se·s à aller au bout du défi sportif en leur prodiguant des massages à la fois décontractants et revigorants à mi-parcours des 100km.

Je m’engage !

Je m’engage !

« J’ai vraiment apprécié m’engager en tant que bénévole pour le Trailwalker Oxfam ! C’était très intense, il y avait une telle énergie avec les autres bénévoles et les marcheur·se·s que j’en retire que du positif ! J’ai aimé l’ambiance chaleureuse et faire de nouvelles rencontres. On se sent utile auprès des équipes, c’est très motivant ! Je reviendrai ! »
Malika, 23 ans

Participez aux
prochaines éditions

Avallon 2021

Les 11 & 12 septembre

Prenez part à la 12ème édition du Trailwalker Oxfam au départ d’Avallon, au cœur des somptueux paysages du Parc Régional Naturel du Morvan !

Prochaines éditions

Plusieurs éditions prévu·es en 2022

Rendez-vous 2022 pour de nouvelles éditions au départ de Dieppe !

à très vite !