Réglement officiel

Règlement - Oxfam Trailwalker

ARTICLE 1 – OXFAM TRAILWALKER

Le Trailwalker Oxfam est un défi sportif et solidaire unique au monde où des équipes de 4 personnes parcourent 100km en moins de 30 heures (sans relais), collectent des fonds auprès de leur entourage et vivent une aventure humaine extraordinaire.

La 9ème édition du Trailwalker Oxfam aura lieu les 26 et 27 mai 2018 dans la Parc Naturel Régional du Morvan. Les 2 départs seront donnés le samedi matin entre 7h et 9h.

ARTICLE 2 – ORGANISATEURS

Le Trailwalker Oxfam est un événement organisé par Oxfam France dont les bureaux sont établis au 104 rue Oberkampf, 75011 Paris. 

Oxfam France est membre de la confédération Oxfam, une organisation internationale de développement qui mobilise le pouvoir citoyen contre la pauvreté. Elle travaille dans plus de 90 pays afin de trouver des solutions durables pour mettre fin aux injustices qui engendrent la pauvreté.

En France, Oxfam mène depuis 25 ans des campagnes de mobilisation citoyenne et de pression sur les décideurs politiques. Elle contribue également aux actions humanitaires d’urgence et aux projets de développement du réseau, en collaboration avec des partenaires et des alliés dans le monde entier.

ARTICLE 3 – CONDITIONS DE PARTICIPATION

Chaque équipe est composée de 4 participant-e-s, ni plus, ni moins. 

Le Trailwalker Oxfam est ouvert à toute personne, homme(s) ou femme(s) âgé-e-s de plus de 18 ans à la date de l’événement et constituée en équipes de quatre personnes.

Le Trailwalker Oxfam est également ouvert à toute personne, homme(s) ou femme(s) âgées de plus de 16 ans à la date de l’événement à plusieurs conditions : 

  • 1 seul mineur par équipe de 4, soit 3 adultes marchant avec le mineur
  • 1 tuteur légal ou une personne qui prend la responsabilité légalement par écrit du mineur présent pendant toute la durée du weekend-end de l’événement 
  • Une autorisation parentale

Chaque équipe doit pouvoir compter sur le soutien de supporters (2 personnes minimum, 4 personnes fortement conseillé) pour l'encourager et l'assister en amont et pendant l'événement et tout particulièrement aux points de contrôle où ils pourront la rejoindre.

Les conditions durant la randonnée peuvent être difficiles (vent, froid ...). Un bon entraînement est donc nécessaire. Il est expressément indiqué que les participants participent à l’événement sous leur propre et exclusive responsabilité. Les participants déclarent avoir les conditions physiques et médicales suffisantes et appropriées pour marcher ou courir à l’allure de leur choix sur un parcours de 100km dénivelé, non chronométré.

ARTICLE 4 – INSCRIPTIONS 

Les inscriptions se font sur le site internet de l’événement : www.oxfamtrailwalker.fr

Chaque participant doit : 

  • s'acquitter de frais d'inscription payables au moment de l'inscription de l'équipe sur le site internet de l’événement.
  • fournir un certificat médical de « Ne présente aucune contre-indication à la pratique de la marche à pied ou de la course à pied, en compétition, sur une distance de 100 kilomètres dans un temps imparti de 30 heures » daté de moins d’un an à la date de l’événement. Il est à retourner complet, de manière individuelle à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Une équipe sans les 4 certificats ne pourra pas prendre le départ du Trailwalker Oxfam et aucun remboursement ne pourra être effectué.

Chaque équipe doit : 

  • en amont de la marche, récolter au moins 1 500 € de dons au profit d'Oxfam France (hors frais d'inscription) pour prendre le départ.

L’inscription est considérée comme définitive lorsque l’équipe a remplie l’ensemble des obligations précédentes. Les dossards ne seront délivrés qu’aux équipes dont l’inscription est définitive. Une confirmation électronique sera envoyée à l’ensemble des membres de l’équipe une fois l’inscription validée.

ARTICLE 5 - LES ENTREPRISES

Le Trailwalker est une opportunité originale de fédérer les salarié-e-s d’une entreprise autour d’une cause solidaire. En initiant le recrutement d’équipes, vous engagez votre entreprise dans une dynamique de groupe qui renforce l’esprit d’équipe et la cohésion en interne de façon innovante et stimulante. 

De ce fait Oxfam s’engage à mettre à votre disposition différents outils de promotion et de communication à usage interne exclusivement. En effet, les entreprises ne sont pas autorisées à communiquer en externe sans validation préalable d’Oxfam France.

ARTICLE 6 - DOSSARDS

Les dossards et les bracelets d’enregistrement doivent être visibles en permanence et en totalité pendant toute la randonnée. Ils doivent toujours être positionnés au-dessus de tout vêtement et ne peut en aucun cas être fixé sur le sac ou une jambe. Le nom et le logo des partenaires ne doivent être ni modifiés, ni cachés. 

Tout engagement est ferme et définitif, et ne peut faire l'objet de remboursement pour quelque motif que ce soit, y compris en cas de non atteinte de l’objectif de collecte de dons. 

Toute modification dans la composition d'une équipe avant le départ doit être communiquée à l’organisation au plus tard la veille du départ, le participant doit être en mesure de fournir un certificat médical datant de moins d’un an. 

Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sans respect des conditions ci-dessous, sera reconnue responsable en cas d'accident survenu ou provoqué par cette dernière durant la randonnée. L'organisation décline toute responsabilité en cas d'accident face à ce type de situation. 

ARTICLE 7 – RANDONNÉE EN SEMI-AUTONOMIE

La semi-autonomie est définie comme étant la capacité à être autonome entre deux points de ravitaillement, aussi bien sur le plan alimentaire que celui de l’équipement vestimentaire et de sécurité, permettant notamment de s’adapter aux problèmes rencontrés ou prévisibles (mauvais temps, problèmes physiques, blessures...).

Ce principe implique en particulier les règles suivantes :

  • Chaque participant doit avoir avec lui, pendant toute la durée de la randonnée, la totalité de son matériel obligatoire (voir paragraphe «Matériel obligatoire »). 
  • Sur le parcours, les points de contrôle sont approvisionnés en eau et nourriture à consommer sur place. Chaque participant doit veiller à disposer, au départ de chaque zone de ravitaillement, de la quantité d'eau qui lui est nécessaire pour rallier le point de ravitaillement suivant.

Des règles sont à respecter durant l’intégralité du parcours : 

  • Les équipes se présentent complètes au départ du Trailwalker Oxfam, mais aussi à l'arrivée et au départ de chaque point de contrôle.
  • Aucun remplacement d'un des membres d'une équipe n'est accepté en cours de parcours.
  • Si un membre de l'équipe doit abandonner, ses coéquipiers l'accompagnent jusqu'au point de contrôle suivant. Les supporters prendront en charge la personne qui abandonne. Ses coéquipiers ne pourront pas repartir avant que l'abandon ait été enregistré par le responsable du point de contrôle.
  • Si le participant est immobilisé en dehors d'un point de contrôle, l'équipe prévient les organisateurs en appelant le numéro d'urgence inscrit sur leur bracelet. Un participant ne doit jamais rester seul. Si un participant est immobilisé, un de ses coéquipiers reste avec lui pendant que les autres vont chercher de l'aide.
  • Il est interdit de marcher à moins de 3 personnes. Si 2 membres d'une équipe décident d'abandonner, leurs coéquipiers doivent rejoindre une autre équipe pour continuer. Bien sûr, chaque participant garde son numéro et nom d'équipe.

ARTICLE 8 – PARCOURS – MODIFICATIONS DU PARCOURS – ANNULATION DE LA RANDONNÉE

La randonnée du Trailwalker Oxfam se déroule sur un parcours balisé d’environ 100km. Le parcours détaillé est disponible sur le site internet de l’événement www.oxfamtrailwalker.fr

Sur les parties du parcours empruntant la voie publique, chaque participant devra se conformer au code de la route et sera seul responsable d'un éventuel manquement à ces règles.

Il est strictement interdit de s’éloigner des chemins balisés quelle qu’en soit la raison. Tout participant qui s'éloigne volontairement du chemin balisé n'est plus sous la responsabilité de l'organisation. Sortir du parcours est uniquement autorisé aux points de contrôle. Si une équipe veut s'arrêter par exemple pour se reposer, elle le signale au responsable du point de contrôle où elle se trouve. La reprise de la marche doit également être signalée. Si cette règle n'est pas respectée, l'équipe sera portée disparue et les recherches seront lancées.

Les animaux sont interdits aussi bien pendant la marche qu'aux points de contrôle.

En cas de mauvaises conditions météorologiques et/ou pour des raisons de sécurité, l'organisation se réserve le droit d'annuler et/ou d'arrêter la randonnée en cours.

L'organisation se réserve le droit de modifier à tout moment le parcours et les emplacements des points de contrôle, sans préavis. En cas de conditions météorologiques trop défavorables (importantes quantités de pluie, fort risque orageux...,) le départ peut être reporté de quelques heures au maximum; au-delà, la randonnée est annulée.

En cas d’annulation avant le départ ou en cas d’interruption de la randonnée, pour quelques raisons que ce soit, aucun remboursement d’inscription ne sera effectué et les dons collectés pour Oxfam France par les équipes ne pourront être récupérés.

Toute dégradation de l'environnement est passible de disqualification.

ARTICLE 9 – SÉCURITÉ ET ASSISTANCE

L'assistance médicale peut refuser le départ d'un point de contrôle à un participant si elle estime que celui-ci ne peut plus continuer.

9.1. SÉCURITÉ ET ASSISTANCE MÉDICALE

Les postes de secours, implantés à divers points du parcours, sont destinés à porter assistance à toute personne en danger avec les moyens propres à l'organisation, ou conventionnés. 

Les secouristes sont habilités à faire évacuer par tout moyen à leur convenance les participants qu'ils jugeront en danger. Tout participant faisant appel à un médecin ou à un secouriste se soumet de fait à son autorité et s'engage à accepter ses décisions.

Pour faire appel aux secours, un participant peut :

  • se présenter à un poste de secours,
  • appeler le PC Sécurité,
  • faire appeler le PC sécuritépar une autre personne.

Chaque participant ou équipe a l’obligation de porter assistance à toute personne ou équipe en danger et de prévenir les secours. Aucun participant ne doit rester seul à aucun moment.

En cas de nécessité, pour des raisons allant toujours dans l’intérêt de la personne secourue, il sera fait appel aux pompiers ou aux secours qui prendront, à ce moment-là, la direction des opérations et mettront en œuvres tous moyens appropriés, y compris héliportés. Les frais résultant de l’emploi de ces moyens exceptionnels seront supportés par la personne secourue qui devra également assurer son retour du point où elle aura été évacuée. Il est du seul ressort du participant de constituer et présenter un dossier à son assurance personnelle dans le délai imparti.

En cas d’impossibilité de joindre le PC Sécurité, le numéro d’urgence est le 112.

9.2. MATÉRIEL OBLIGATOIRE 

Cette liste de matériel est obligatoire pour prendre le départ du Trailwalker Oxfam (elle est conçue pour assurer la sécurité des participants) :

  • Votre certificat médical datant de moins d’un an au départ du trail, avec la mention de non contre-indication à la pratique de la marche ou course à pied en compétition. 
  • Un sac-à-dos 
  • Une gourde (ou camelbag) de 1L minimum: à recharger en eau à chaque Point de Contrôle
  • Une réserve alimentaire de votre choix (barres de céréales, fruits secs…)
  • Au minimum trois téléphones portables chargés par équipe avec si possible des batteries de rechange ou des chargeurs
  • Un gilet de sécurité (de couleur jaune ou orange fluo avec des bandes réfléchissantes) pour la marche de nuit
  • Une lampe frontale pour la marche de nuit et un jeu de piles de rechange
  • Un kit de secours (un par équipe) que vous pouvez trouver en grande surface (spray antiseptique, pansements prédécoupés, bande élastique, sparadrap, compresses, ciseaux, gants…)
  • Une couverture de survie
  • Le Carnet de Route Marcheurs (distribué lors de l’enregistrement sur place)
  • Un GPS par équipe (distribué au départ)

Il est également très recommandé d’avoir sur soi : 

  • Des bâtons de marche qui peuvent vous économiser jusqu’à 20% d’énergie et qui ne sont pas fournis par l’organisation. Notre partenaire TSL Outdoor a conçu des bâtons aux couleurs d’Oxfam disponibles sur la boutique
  • Plusieurs paires de chaussettes
  • Des chaussettes de contention
  • Des protections solaires : casquettes, crème, lunettes
  • Un baume pour les lèvres
  • Du papier toilette
  • Une serviette microfibre
  • Des chaussures de marche type « trail » d’une demi pointure plus grande que votre taille habituelle (les pieds vont gonfler pendant les 30h)
  • Un maillot de bain (douches communes) et des tongs (pour aérer vos pieds aux points de contrôle).
  • Du produit anti-moustiques ;
  • Des vêtements chauds et des vêtements de pluie notamment pour la nuit ;
  • Des chaussures et des vêtements de rechange pour votre confort ;

ARTICLE 10 – ASSURANCES

Responsabilité civile : conformément à la législation en vigueur, l’Organisateur a souscrit une assurance couvrant les conséquences pécuniaires de sa responsabilité civile, celle de ses préposés et de tous les participants à l’Evénement. 

En ce qui concerne la responsabilité civile des participants, l'intervention de cette assurance pour ces derniers est limitée aux accidents qu'ils pourraient causer à l'occasion du déroulement de l’évènement. Par ailleurs, cette garantie interviendra en complément ou à défaut d’autres assurances dont ils pourraient bénéficier par ailleurs. Un justificatif peut être communiqué à tout participant sur simple demande.

Individuelle accident : Tous les participants licenciés ou non à une fédération sportive, peuvent souscrire dès à présent par correspondance, ou au plus tard à la clôture des inscriptions, une assurance garantissant le versement d’un capital en cas de dommages corporels (décès ou invalidité permanente) dus à un accident survenu sur le parcours de la randonnée. L’indemnisation, fonction des dommages, intervient dès lors que l’assuré est victime d’un accident durant sa participation à la randonnée sportive. 

Une assurance individuelle accident peut être souscrite auprès de tout organisme au choix du concurrent, et notamment auprès de l'assurance « Impact Multisports » au prix de 3,20€ ttc (assurance journée) à souscrire directement via le site internet : http://www.assurance-multi-sports.com. Les garanties sont précisées en annexe du présent règlement. Cette assurance est facultative mais fortement recommandée. Elle peut être souscrite en complément ou à défaut d’une assurance de même type détenue notamment via une licence sportive. 

Dommage matériel : L’organisateur décline toute responsabilité en cas de dommages (vol, bris, perte...) subis par les biens personnels des participants, ce même s’il en a la garde. Les participants ne pourront donc se retourner contre l’organisateur pour tout dommage causé à leur équipement. La souscription d’une assurance garantissant ces risques est du ressort de chacun. 

ARTICLE 11 – IMAGE

Par sa participation au Trailwalker Oxfam, chaque concurrent autorise expressément Oxfam France et ses ayants droit à utiliser ou faire utiliser ou reproduire ou faire reproduire son nom, son image, sa voix dans le cadre de l’Evénement en vue de toute exploitation directe ou sous forme dérivée de la manifestation et ce, sur tout support, dans le monde entier, par tous les moyens connus ou inconnus à ce jour, et pour toute la durée de protection actuellement accordée à ces exploitations directes ou dérivées par les dispositions législatives ou réglementaires, les décisions judiciaires et/ou arbitrales de tout pays ainsi que par les conventions internationales actuelles ou futures, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.

ARTICLE 12 – LA CNIL

Les informations communiquées à l’organisation sont nécessaires pour la participation à l’Evénement. Elles font l'objet d'un traitement informatique et sont destinées uniquement au secrétariat de l’organisation. 

Conformément à l'article 34 de la loi 78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, chaque participant dispose d'un droit d'accès et de rectification des données nominatives le concernant. Pour exercer ce droit et obtenir communication des informations, il faut adresser un courrier à : Oxfam France, 104 rue Oberkampf 75011 Paris 

La participation au Trailwalker Oxfam implique l'acceptation, sans dérogation, par chaque concurrent de ce présent règlement.