5 idées de randonnées dans le Nord de la France

La 5ème édition du Trailwalker au départ de Dieppe approche à grands pas, avec deux éditions en une ! Alors, que vous vous soyez inscrit·e·s pour le 50km ou le 100km et afin de vous préparer au mieux à ce grand défi à travers le pays Normand, Oxfam vous a concocté 5 idées de randonnée dans le nord de la France.

Voilà une bonne occasion de vous préparer pour le Trailwalker Oxfam 2024 au départ de Dieppe tout en vous laissant séduire par la nature du nord de la France, de la côte atlantique à la forêt profonde et verdoyante en passant par des villages historiques. Vous pouvez intégrer ces randonnées à votre programme d’entraînement pour varier le lieu, les dénivelés et les kilomètres.

Vous venez de Normandie ? En route pour notre article sur nos 5 idées de randonnées dans cette région !

Randonnée N°1 : Canaux et marais autour de Paillencourt

13km

Paillencourt (59)

Facile

13km – Paillencourt (59) – Facile

Pour commencer, voici une randonnée parfaite pour se mettre en jambe : matinée ou après-midi, à vous de choisir ! En tout cas, avec ses 13km, cette randonnée ne vous prendra pas plus qu’une demi-journée. De quoi s’échauffer doucement mais sûrement tout en profitant de la faune et de la flore. Cols verts, poules d’eau, hérons, cormorans, admirez la nature et sa vie tout en écoutant votre corps et en apprenant à connaître votre rythme.

Notre conseil : Allez-y progressivement

Il est préférable de commencer par des distances relativement courtes et d’allonger progressivement. Nous vous proposons d’ailleurs un plan d’entrainement en 4 phases pour faire de votre préparation un succès.

Randonnée N°2 : Autour de Mers-les-Bains

20km

Mers-les-Bains (80)

Moyen

20km – Mers-les-bains (80) – Moyen

Petit tour désormais dans la Somme avec une randonnée qui commence à faire chauffer vos mollets et taquiner votre endurance grâce à ses 20km et ses chemins variés. Cette distance modérée est intéressante pour tester en groupe votre résistance à l’effort.

Passant par Mers-les-Bains, le Château d’Eu ou encore le Bois de Cise, vous ne verrez pas le temps passer tant le paysage est attractif, diversifié et surprenant.

N’hésitez pas à vous arrêter régulièrement pour profiter de la vue imprenable entre terre et mer et pour mieux repartir après vous être reposé·e·s.

Notre conseil : Trouvez votre harmonie

Le Trailwalker Oxfam est un défi rigoureux tant sur les efforts que sur la distance. Apprenez à connaître vos limites et respectez-les, individuellement mais aussi en tant que groupe. Communiquez et adoptez un rythme soutenable pour tout le monde afin de finir l’aventure tous·te·s ensemble.

Randonnée N°3 : Entre vallées et monts, autour de Fauquembergues

25km

Fauquembergues (62)

Difficile

25km – Fauquembergues (62) – Difficile

Une très belle randonnée avec du dénivelé pour se rapprocher de l’esprit du Trailwaker Oxfam, c’est l’atout de ce parcours varié ! Profitez des cascades, vallées, monts, forêts et de la diversité de l’environnement pour tester votre matériel face à des conditions différentes dans une même randonnée.

En 8h30, n’oubliez pas de vous ravitailler, au bord de l’Aa, par exemple. 😉

Notre conseil : Testez votre matériel

Des pentes, des terrains gras et calcaires, des côtes, une météo nordiste… Vous allez pouvoir vous mettre en condition pour tester votre matériel (chaussures, bâtons, confort de vêtements…) et savoir ce qui vous convient ou non et ce que vous devez ajuster pour les 29 & 30 juin 2024 !

Randonnée N°4 : Boucle autour de Saint-Amand-les-Eaux

39km

Lille (59)

Moyen

39km – Lille (59) – Moyen

Débutant à Lille, l’itinéraire passe, entre autres, par le Jardin Vauban, le Parc de la Citadelle et longe une partie du Canal de la Moyenne Deûle et le Canal de la Deûle. De quoi découvrir de jolis paysages, notamment avec des rivaux et des ports, des champs, des châteaux et des écuries…

Une randonnée qui allie placidité grâce à son environnement tout en gardant un intérêt sportif avec sa distance significative !

Notre conseil : Soyez réguliers

Intégrez, en plus des randonnées que vous pouvez faire le week-end, des entraînements quotidiens afin de peaufiner votre préparation pour le Trailwalker, maintenir vos formes et vos efforts, et éviter de vous blesser.

Randonnée N°5 : Découverte du bassin minier autour de Montigny-en-Ostrevent

51km

Montigny-en-Ostrevent (59)

Difficile

51km – Montigny-en-Ostrevent (59) – Difficile

Le parcours commence à Montigny-en-Ostrevent et forme une boucle en passant par Pecquencourt, l’Étang des Argales, Marchiennes (dans le Parc naturel régional Scarpe-Escaut), Hornaing, Escaudain, Abscon, Monchecourt et Lewarde.

Vous pourrez profiter de la faune et de la flore en vous rapprochant réellement de la distance du Trailwalker, c’est un excellent test pour voir votre résistance sur une telle distance et une telle durée. C’est donc aussi l’occasion d’apprendre à intégrer et gérer vos temps de repos, vos petites blessures, etc.

Notre conseil : Prenez confiance

En vous entraînant, vous apprenez à mieux vous connaître et à vous dépasser petit à petit, individuellement mais aussi en équipe. Vous n’êtes pas seul·e·s, votre équipe est avec vous et c’est ensemble que vous progressez. Rappelez-vous que vous serez également accompagné·e·s de vos supporter·ice.·s lors du Trailwalker. Vous allez réussir !

5e édition à Dieppe avec une grande première : le parcours de 50km !

Cette année, le Trailwalker Oxfam se déroule au cœur du pays Normand et prendra le départ à Dieppe pour la 5e fois ! Cette édition est également l’inauguration d’une distance encore inédite dans l’histoire du Trailwalker : 50km en moins de 15 heures, et par équipe de 4 !

En plus de l’agglomération dieppoise, vous traverserez également les territoires de Falaise du Talou et de Terroir de Caux, permettant de varier les paysages entre bocages normands, forêts et petits villages locaux.

Rendez-vous à Dieppe les 29 et 30 juin 2024 !

(psst : Est-ce que vous saviez que nous avons également 5 idées de randonnées en Ile-de-France ?)

Nb : cet article peut convenir aux participants du Trailwalker Oxfam de Dieppe et/ou  simplement aux amoureux·ses de randonnées.

5 randonnées incontournables en Ile-de-France

Au-delà des beaux parcs qu’abrite la capitale, la région Ile-de-France possède des sentiers variés et des paysages divers. Dans la perspective de se préparer au Trailwalker Oxfam, ces petits coins de tranquillité offrent un terrain d’entrainement idéal. C’est pourquoi nous vous présentons 5 randonnées que vous pouvez intégrer à votre entraînement. Ces randonnées font au moins 15 kilomètres et sont toutes accessibles en transports en commun.

Randonnée n°1 : Vallée de la Bièvre – Château de Versailles (Essonne – Yvelines)

15,20km

Igny (91)

Moyen

15,20km – Igny (91) – Moyen

La première randonnée que nous vous proposons est au départ d’Igny, en Essonne. Le parcours fait 15 kimomètres et suit la Bièvre. Vous passerez majoritairement par des forêts pour finir au Château de Versailles.

Profitez de cette ambiance paisible en dehors de la capitale afin de commencer votre entrainement. Si vous avez envie de profiter de la verdure et de la sérénité que peuvent offrir les forêts, alors cette randonnée est faite pour vous !

Cette randonnée est accessible en transports en commun (RER C).

Randonnée N°2 : Le Bassin de Trêvoix et l’Eglise Saint-Didier (Essonne)

16,70km

Égly (91)

Moyen

16,70km – Égly (91) – Moyen

La deuxième randonnée que nous vous proposons est une boucle de 16,7 kilomètres au départ d’Égly. Le parcours vous fera passer par l’Église Saint-Didier puis des cheminements en forêt, pour finir sur un vaste plan d’eau.

Cette randonnée est donc idéale pour se familiariser avec les moyennes à longue distance. De plus, c’est une randonnée relativement facile et accessible. Vous pouvez donc la planifier au début de votre deuxième phase d’entraînement.

Cette randonnée est accessible en transports en commun (RER C).

Randonnée N°3 : Crécy-la-Chapelle dans la Brie (Seine-et-Marne)

17km

Crécy-la-Chapelle (77)

Facile

17km – Crécy-la-Chapelle (77) – Facile

Ensuite, nous vous proposons une boucle de 17km au départ de Crécy-la-Chapelle. Cet itinéraire vous fera passer par les champs du pays de la Brie. Il est parfait si vous souhaitgez commencer en ville pour ensuite vous aventurer dans les bois.

C’est l’occasion parfaite de découvrir la Seine-et-Marne et de vous confronter à différents types de conditions de marche au cours d’une même randonnée.

Cette randonnée est accessible en transports en commun (via la ligne P au départ de gare de l’Est).

Randonnée N°4 : L’Oise aux alentours de la Base de Loisirs de Cergy-Neuville (Val d’Oise)

19,7km

Éragny (95)

Moyen

19,7km – Éragny (95) – Moyen

Le départ de la quatrième randonnée que nous vous proposons est située dans une boucle de l’Oise. Le circuit de cette randonnée débute à la Base de Loisirs de Cergy-Neuville. Il offre un cadre de marche diversifié, alliant paysages urbains, monuments (églises, lavoirs, allée couverte…) à des chemins de forêts.

Cette distance est parfaite afin de s’habituer à une allure un peu plus rapide qui vous permettra de tenir un bon rythme tout en découvrant un panorama varié. N’hésitez pas à prendre des pauses afin de reposer votre corps.

Cette randonnée est accessible en transports en commun (via la ligne J au départ de gare Saint-Lazare).

Randonnée N°5 : Du Parc de Sceaux à la Vallée de la Bièvre (Hauts-de-Seine et Val-de-Marne)

21,75km

Bourg-la-Reine (92)

Moyen

21,75km – Bourg-la-Reine (92) – Moyen

La dernière randonnée que nous vous proposons débute à Bourg-la-Reine. Ce parcours vous permet de s’attarder dans le parc de et la Forêt Domaniale de Verrières, puis de continuer le long de la Bièvre. À proximité de Paris, cette randonnée privilégie les espaces verts et la forêt tout en ajoutant une difficulté avec des dénivelés qui montent.

Cette randonnée vous permet de vous habituer aux dénivelés élevés et aux distance plus longues, de quoi fortement vous aider lors de votre préparation au Trailwalker.

Cette randonnée est accessible en transports en commun (avec le RER B).

Nous espérons que cette sélection de randonnées vous donnera des idées pour parfaire votre entraînement !

5 idées de randonnées en Normandie pour découvrir la région

La Normandie offre un terrain de jeu privilégié pour les randonneurs et randonneuses. Nous vous proposons de le découvrir au travers de différentes randonnées. C’est en Seine-Maritime, département situé au nord de la région normande, que se concentre notre sélection. Nous vous invitons à arpenter ce territoire riche en espaces naturels : entre bords de mer, falaises vertigineuses, forêts et vallées le long de la Seine, les paysages sont nombreux et variés. Pour vous préparer au mieux au Trailwalker Oxfam, nous vous présentons 5 randonnées que vous pouvez intégrer à votre entraînement.

Randonnée N°1 : Boucle depuis le front de mer dieppois

25km

Dieppe (76200)

Moyen

25km – Dieppe (76200) – Moyen

Pour commencer ce tour d’horizon des randonnées possibles en Normandie nous vous emmenons à Dieppe, ville qui accueillera en 2024 le départ du Trailwalker Oxfam pour une 5ème édition.

Au programme de cette randonnée, une boucle de 25km au départ du port de Dieppe qui vous emmènera sur les bords de mer jusqu’à Berneval-le-Grand, au cœur des Falaises du Talou. C’est l’occasion d’admirer les plages et falaises normandes, sans oublier la vue imprenable sur la ville au retour.

Cet itinéraire de randonnée propose un terrain idéal pour s’entrainer avant le Trailwalker Oxfam de Dieppe et repérer les lieux.

Notre conseil : Repérez le terrain

Pour être à l’aise le jour du Trailwalker Oxfam, n’hésitez pas à venir vous imprégner des lieux traversés par le parcours.

NB : Le parcours sera dévoilé fin mars. Encore un peu de patience… 

Randonnée N°2 : Les Chemins des Textiles

17,8km

La Frenaye (76170)

Moyen

17,8km – La Frenaye (76170) – Facile

Située entre Le Havre et Rouen, cette seconde randonnée fait écho au passé textile et industriel du secteur, le long de la Rivière du Commerce.

La principale attraction demeure l’amphithéâtre gallo-romain de Lillebonne, vestiges antiques qui méritent à coup sûr le détour. N’hésitez pas à y faire une pause afin de prendre le temps de le visiter avant de repartir. Pour marcher longtemps, il faut savoir se reposer.

Grâce à la distance modérée de cet itinéraire, cette randonnée peut s’avérer intéressante pour une première marche en groupe.

Notre conseil : Apprenez à marcher en groupe

Le Trailwalker Oxfam se marche en équipe de 4, mettez au point un rythme de marche soutenable par toutes et tous afin de finir l’aventure ensemble !

Randonnée N°3 : Vers la Forêt d’Eawy

30km

Mesnières-en-Bray (76270)

Difficile

30km – Mesnières-en-Bray (76270) – Difficile

Avis aux amoureuses et amoureux de la nature, nous vous invitons cette fois pour une randonnée au cœur du Pays de Bray, en Seine-Maritime. Pas de falaises en vue mais la verdoyante vallée de la Béthune ainsi que la Forêt d’Eawy sont là pour accueillir les marcheuses et les marcheurs.

A l’arrivée, se dressera le somptueux Château de Mesnières-en-Bray. Une belle récompense pour celles et ceux qui auront arpenté les chemins de la Normandie.

La distance est significative ; cela peut donc constituer un bon test sur un effort de plus longue durée. Une bonne préparation et un bon équipement est nécessaire !

Notre conseil : Testez votre matériel

N’attendez pas le jour du Trailwalker pour vous habituer à votre matériel. En amont du grand départ, testez-le sur différentes surfaces ainsi que sur des longues distances.

Randonnée N°4 : La Sente aux Moines

19,2km

Heurteauville (76940)

Moyen

19,2km – Heurteauville (76940) – Moyen

A proximité de Rouen se trouve le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, parc de 89 700 hectares abritant forêts, marais, cours d’eau, vallées et une biodiversité foisonnante.

Au départ d’Heurteauville sur les rives de la Seine, cette quatrième randonnée met en valeur la richesse de ce patrimoine naturel. Si vous prenez le temps d’admirer le panorama qu’offre le parcours lorsque vous êtes à la table d’orientation, vous pouvez même apercevoir les ruines de l’Abbaye de Jumièges.

La randonnée présente également un intérêt sportif grâce au dénivelé proposé. Une belle vue, cela se mérite !

Un bac sur la Seine relie Heurteauville à Jumièges. Cela vous offre la possibilité de rallonger en complétant avec une autre randonnée de 18,5km et de visiter ainsi l’Abbaye !

Un bac sur la Seine relie Heurteauville à Jumièges. Cela vous offre la possibilité de rallonger en complétant avec une autre randonnée et de visiter ainsi l’Abbaye !

Notre conseil : Ecoutez votre corps

Il est important de bien écouter son corps pour connaître ses limites et ainsi éviter de se blesser. N’hésitez pas à ajouter un peu de tourisme durant vos randonnées pour allonger la distance sans trop brusquer votre corps.

Randonnée N°5 : Le littoral de Normandie (GR 21)

190km

Le Tréport (76470)

Le Havre (76600)

190km – du Tréport (76470) au Havre (76600)

Elu GR préféré des français en 2020, le GR21 reliant Le Tréport au Havre et situé en Seine-Maritime est un incontournable de la région en matière de randonnées. Le long de la côte d’Albâtre, vous serez émerveillé·e·s par les falaises majestueuses du littoral de la Normandie dont la plus célèbre d’entre elle, la falaise d’Etretat. Le GR21 est également l’occasion de découvrir Dieppe et ses environs pour les futurs participant·e·s du Trailwalker Oxfam.

Bien évidemment, il n’est pas question de traverser le GR dans sa totalité. Prévoyez plutôt plusieurs jours ou plusieurs week-ends afin d’effectuer différents tronçons en fonction de votre niveau et de vos envies.

La Normandie est traversée par de nombreux autres GR. Parmi eux, nous pouvons vous conseiller le GR223 qui relie Honfleur au Mont-Saint-Michel et passe notamment par Deauville, Cherbourg et les plages du débarquement.

La Normandie est traversée par de nombreux autres GR. Parmi eux, nous pouvons vous conseiller le GR223 qui relie Honfleur au Mont-Saint-Michel et passe notamment par Deauville, Cherbourg et les plages du débarquement.

Notre conseil : Variez les distances

Augmentez votre charge d’entrainement progressivement et variez les temps d’effort pour vous préparer physiquement avant le Trailwalker Oxfam. Pour vous accompagner au mieux, un guide d’entrainement vous attend !

Le Trailwalker Oxfam revient à Dieppe

En 2024 se tiendra la cinquième édition du Trailwalker Oxfam au départ de Dieppe. Cette année, nous vous attendons les 1er et 2 juillet pour une aventure exceptionnelle avec un départ et une arrivée sur le front de mer. Durant le parcours, nous vous emmènerons au cœur de l’agglomération dieppoise puis à la découverte d’un paysage maritime sublimé par des falaises très caractéristiques de la Normandie. Nous traverserons également les territoires de Falaise du Talou et de Terroir de Caux, permettant de varier les paysages entre bocages normands, forêts et petits villages locaux.

La Normandie est un territoire vaste et présente des paysages de qualités très variés. Nous espérons que cette sélection de randonnées vous permettra de découvrir une partie de cette région et que les amoureuses et amoureux de la nature seront comblé·e·s. Si vous n’êtes pas encore inscrit·e·s et que l’aventure vous tente, n’hésitez plus et rejoignez l’aventure !

Voir les annonces d’entrainement

Si tout le monde – ou presque – peut arriver au bout du défi que représente le Trailwalker Oxfam, l’entraînement, lui, est indispensable. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations pour faire de votre préparation un succès, quel que soit votre niveau sportif lors de votre inscription.

5 idées de randonnées en Gironde pour s’entraîner au Trailwalker Oxfam

C’est en direction de la Gironde que nous vous amenons pour découvrir au travers de différentes randonnées ce territoire. Entre vignobles millénaires et patrimoine historique en passant par des immenses forêt de pins et de chênes cette région va vous étonner.  Découvrez notre sélection de 5 randonnées afin pour vous aider à vous préparer au mieux au Trailwalker Oxfam. Vous pouvez intégrer ces randonnées à votre programme d’entraînement pour varier le lieux, les dénivelés et les kilomètres.

Randonnée N°1 : Boucle autour de Saint-Symphorien

16km

Saint-Symphorien (33113)

Facile

16km – Saint-Symphorien (33113)  – Facile

La première randonnée que nous vous proposons est une boucle de 16km autour de Saint-Symphorien, commune qui accueillera le premier Point de Contrôle du Trailwalker Oxfam 2023 en Gironde. Son parcours vous emmène au cœur du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne à travers les forêts de pins, typiques de la région. Il croise même à un endroit l’itinéraire emprunté par le Trailwalker Oxfam 2023.

Cette randonnée est donc idéale pour se familiariser avec le secteur et découvrir les Landes girondines. De plus, elle reste relativement facile et accessible, vous pouvez donc la planifier au début de votre phase d’entraînement.

Notre conseil : Allez-y progressivement

Il est préférable de commencer par des distances relativement courtes et d’allonger progressivement. Nous vous proposons d’ailleurs un plan d’entrainement en 4 phases pour faire de votre préparation un succès.

 Randonnée N°2 : Boucle du Réolais

24,6km

La Réole (33190)

Moyen / Dénivelé 328m

24,6km – La Réole (33190) – Moyen / Dénivelé 328m

Située à une vingtaine de kilomètres de Blasimon, lieu d’arrivée du Trailwalker Oxfam 2023 en Gironde, La Réole est une commune se trouvant au bord de la Garonne et labélisée Ville d’Art et d’Histoire. C’est dans ce merveilleux cadre que se déroule la deuxième randonnée nous vous avons sélectionné. Le parcours propose des paysages variés et typique de la région entre vignes, forêts et monuments historiques.

L’occasion parfaite pour se confronter à différentes conditions de marche au cours d’une même randonnée. Ajoutez à cela la distance et vous obtenez un entraînement idéal pour le Trailwalker Oxfam.

Notre conseil : Testez votre matériel

Notre conseil : Profitez de vos entrainements pour tester votre matériel sur différentes surfaces afin de vous sentir à l’aise le jour-J et de savoir vous adapter en fonction du revêtement.

Randonnée N°3 : Boucle de Fontet

24,5km

Fontet (33190)

Moyen

24,5km – Fontet (33190) – Moyen

En face de La Réole, sur l’autre rive de la Garonne et le long du canal, se trouve Fontet : lieu de départ et d’arrivée de cette troisième randonnée.  Cette boucle, d’une distance équivalente à la précédente, s’annonce plus difficile sur un parcours plus roulant, avec de nombreux kilomètres sur les bords du canal de Garonne.

Profitez de cette ambiance paisible pour prendre le temps de travailler vos allures de marche tout en vous ravitaillant selon vos besoins. Ce parcours peu constituer un très bon entraînement en vue du tronçon entre Bommes (PC4) et Cadillac (PC5) sur le Trailwalker Gironde 2023.

Notre conseil : Peaufinez votre préparation

Profitez de ces randonnées pour vous préparer correctement et ainsi éviter de vous blesser lors du Trailwalker Oxfam.

Randonnée N°4 : Boucle des vignobles et de la Citadelle

18,6km

Blaye (33390)

Facile

18,6km – Blaye (33390) – Facile

Pour cette quatrième randonnée, nous quittons les terres du Trailwalker Oxfam et les bords de Garonne pour se diriger vers le nord de Bordeaux, et plus précisément à la pointe de l’estuaire de la Gironde, à Blaye. Cette randonnée au départ de l’imposante citadelle de Blaye vous emmène aux travers des vignobles et châteaux de la Gironde, tout en gardant un œil sur l’estuaire. L’occasion de profiter d’un entraînement pour faire du tourisme sans pour autant vous arrêter de marcher !

Notre conseil : Profitez !

N’hésitez pas à prendre le temps de profiter des paysages. Marcher ce n’est pas seulement un défi sportif, c’est également l’occasion de (re)découvrir un territoire à son échelle et à son rythme.

Randonnée N°5 : LE GR6

245km

Sainte-Foy-la-Grande

Arcachon

245km – de Sainte-Foy-la-Grande à Arcachon

Le sentier de Grande Randonnée 6 (GR6) relie les Alpes à l’Océan Atlantique. La portion Girondine rattache Sainte-Foy-la-Grande au Bassin d’Arcachon sur 245km. C’est un terrain de jeu parfait pour s’entrainer avant le Trailwalker Oxfam. Plusieurs communes accueillant le Trailwalker sont d’ailleurs traversées par le GR6 : Hostens (départ), Saint-Symphorien (PC1), Villandraut (PC2), Léogeats (PC3) et Blasimon (arrivée).

Bien évidemment, il n’est pas question de parcourir l’intégralité du GR6 lors d’une unique randonnée. En revanche, vous pouvez le découvrir au cours de plusieurs sorties, en variant les distances, les surfaces, le dénivelé et en vous adaptant à votre niveau d’entraînement.

Notre conseil : Testez vous

Variez la longueur des tronçons, les lieux de départ et d’arrivée et consultez notre parcours afin de cibler certains secteurs en particulier.

Le Trailwalker Oxfam arrive en Gironde

En 2023, pour la toute première fois, le Trailwalker Oxfam s’installe en Gironde ! Pour cette nouvelle édition, nous vous donnons rendez-vous les 13 et 14 mai prochain afin de découvrir les paysages variés du département de la Gironde entre forêts de pins, châteaux et vignes. Le départ sera donné du Domaine Départemental d’Hostens, un espace naturel de 600 hectares situé à 45 km au sud de Bordeaux. 100 kilomètres plus loin, les marcheurs rejoindront l’arrivée située sur le Domaine Départemental de Blasimon. Tout au long des chemins des Landes girondines et de l’Entre-Deux-Mers, vous retrouverez des Points de Contrôle à Saint-Symphorien, Villandraut, Léogeats, Bommes, Cadillac, Escoussans, Montignac ou encore Frontenac : des villages charmants et typiques de la région où reprendre des forces le temps d’une pause.

Nous espérons que cette sélection de randonnées vous donnera des idées pour parfaire votre entraînement ! La Gironde est un magnifique terrain de jeux pour les amoureux de la nature et du patrimoine. Si vous n’êtes pas encore inscrit.e.s et tenter par l’expérience, n’hésitez plus et rejoignez l’aventure !

Nb : cet article peut également convenir aux participants du Trailwalker Oxfam de Dieppe et/ou  simplement aux amoureux.ses de randonnées.

Certificat médical

JUSTIFICATIF À FOURNIR

Pour prendre le départ du Trailwalker Oxfam, vous devez nécessairement nous fournir un certificat médical portant la mention de « non contre-indication à la pratique du sport ou de la marche/course à pied en compétition » datant de moins d’un an au départ de l’événement.

Les licences d’athlétisme (Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running) ou de triathlon (FFtri Compétition, FFtri Jeune) de l’année en cours sont également acceptées en guise de justificatifs.

COMMENT ENVOYER MON JUSTIFICATIF ?

Nous confions cette année le traitement des certificats médicaux et licences sportives à Dokeop, plateforme de gestion de documents justificatifs pour les événements sportifs.

Comment ça marche ?
Je reçois mon lien Dokeop par mail
Je dépose mon justificatif sur Dokeop
Je reçois un mail de confirmation
Plus de détails :
      • Une fois votre page d’équipe créée et votre inscription finalisée, vous recevez individuellement un email de Dokeop vous invitant à déposer votre document sur sa plateforme. (à venir)
        A noter : L’email de Dokeop est envoyé à l’adresse email utilisée pour l’inscription à l’événement. Pensez à bien vérifier vos spams. Un délai de quelques jours peut se produire entre l’inscription et la réception de l’email. 

       

      • À réception du mail, cliquez sur le lien indiqué et déposez votre certificat médical ou la copie de votre licence sur la plateforme de Dokeop. Suivez la procédure. Vous n’êtes pas obligé.e de créer un compte pour cela.
        La date limite de dépôt de votre justificatif est fixée au 23 juin 2024 pour le Trailwalker Oxfam à Dieppe. Merci de respecter ce délai !
      • Dès que votre document est vérifié, Dokeop se charge de nous communiquer le statut (validé / refusé / en attente de document / en attente de validation) pour que nous puissions mettre à jour votre dossier d’inscription.

Vous serez relancé.e régulièrement par email par Dokeop pour fournir votre certificat médical ou la copie de votre licence. Nous vous invitons à le faire dès que possible.

MODÈLE DE CERTIFICAT MÉDICAL DOKEOP

Vous pouvez utiliser le générateur de modèle de certificat médical Dokeop pour garantir la validation de votre document justificatif pour l’événement.

Celui-ci n’est pas obligatoire mais cela facilitera le traitement.

CONTACT

Pour toutes questions liées au traitement de votre document justificatif, nous vous invitons à consulter la FAQ de Dokeop.

N’hésitez pas à nous contacter par email à l’adresse evenements@oxfamfrance.org si vous rencontrez une difficulté dans la transmission de votre document.

Recherche de coéquipiers

Matériel obligatoire

LE MATÉRIEL OBLIGATOIRE POUR MARCHER LE TRAILWALKER OXFAM

Cette liste de matériel est obligatoire pour prendre le départ, elle est conçue pour assurer votre sécurité. Nous vous conseillons fortement de vous équiper dès le début de votre entraînement, pour connaître votre matériel et être habitué à son utilisation :

    • Votre certificat médical datant de moins d’un an au départ de l’événement, avec la mention de non contre-indication à la pratique de la marche ou course à pied en compétition ou la photocopie de votre licence d’athlétisme ou de triathlon de l’année en cours (plus d’informations dans la rubrique Se préparer|Certificat médical).
    • Une bonne paire de chaussures de randonnée ou de trail/trek.
    • Un sac-à-dos ou sac de Trail pouvant contenir le matériel obligatoire.
    • Une réserve d’eau de 1,5L minimum : à remplir à chaque Point de Contrôle.
    • Une réserve alimentaire de votre choix : barres de céréales, fruits secs…
    • Une couverture de survie
    • Un gilet de sécurité (de couleur jaune ou orange fluo avec des bandes réfléchissantes) et une lampe frontale avec un jeu de piles de rechange pour la marche de nuit.

Prévoir également par équipe :

      • Au minimum trois téléphones portables chargés avec si possible des batteries de rechange ou des chargeurs.
      • Un kit de secours que vous pouvez trouver en grande surface : spray antiseptique, pansements prédécoupés, bande élastique, sparadrap, compresses, ciseaux, gants…
      • Le Carnet de Route Marcheurs : distribué lors de l’enregistrement sur place.
      • Le GPS qui sera distribué au départ.

LE MATÉRIEL CONSEILLÉ POUR MARCHER LE TRAILWLAKER OXFAM

En complément du matériel obligatoire, il est également fortement recommandé d’avoir sur soi ou de confier à ses supporters :

    • Une paire de chaussures de rechange
    • Des bâtons de marche qui peuvent vous économiser jusqu’à 20% d’énergie et qui ne sont pas fournis par l’organisation.
    • Plusieurs paires de chaussettes
    • Des chaussettes de contention
    • Une lunch-box ou un contenant pour la distribution du ravitaillement
    • Des protections solaires : casquette, crème, lunettes
    • Un baume pour les lèvres
    • Du papier toilette
    • Une serviette microfibre
    • Un maillot de bain (douches communes) et des tongs (pour aérer vos pieds aux points de contrôle).
    • Des guêtres jambières imperméables
    • Du produit anti-moustiques
    • Des masques de protection et du gel hydro-alcoolique si vous le souhaitez.
    • Des vêtements chauds et des vêtements de pluie, notamment pour la nuit
    • Des vêtements de rechange pour votre confort

Comment s’entraîner pour marcher un trail ?

Si tout le monde – ou presque – peut arriver au bout du défi que représente le Trailwalker Oxfam, l’entraînement, lui, est indispensable. Vous trouverez dans cet article tous les éléments pour faire de votre préparation un succès, quel que soit votre niveau sportif lors de votre inscription.

Suivre un plan d’entrainement pour marcher un trail

Pour vous préparer au mieux au Trailwalker Oxfam nous vous avons préparé un plan d’entraînement simple et accessible pour marcheuses et marcheurs débutant·e·s. Que vous réalisiez le parcours de 50 ou 100 kilomètres , ce plan en 4 phases, est un moyen efficace de s’entrainer progressivement en adaptant le rythme et la durée des séances.

Phase 1

La mise en jambes

Phase 2

L’endurance

Phase 3

La résistance

Phase 4

Le repos

Phase 1 de l’entrainement :  La mise en jambes

Commencez doucement les premières semaines d’entraînement afin de vous entrainer sans vous faire mal. Durant cette phase, allez y tranquillement et prenez du plaisir à marcher.

    • L’objectif : Marcher régulièrement et progressivement allonger les distances parcourues tout en augmentant la vitesse.

Notre conseil : La règle des 10 %

D’une semaine à l’autre, il est recommandé de ne pas augmenter son entraînement de plus de 10 %. En effet, une augmentation trop rapide de votre effort hebdomadaire pourrait favoriser les blessures

Phase 2 de l’entrainement :  Le travail de l’endurance 

Continuez votre entrainement en intensifiant toujours plus votre pratique. Durant cette deuxième phase vous devez être à l’écoute de votre corps et de ses réactions face à une pratique sportive qui augmente. Profitez de ces sorties pour tester votre matériel.

>>  Retrouvez la liste du matériel obligatoire & conseillé

    • L’objectif :  Sentir une progression tout en continuant de prendre du plaisir en s’entrainant. C’est également l’occasion d’intégrer des entrainements collectifs pour marcher en équipe.

Notre conseil : Entraînez vous à 4

Vous entraîner tous les 4 ensemble vous permettra de mieux vous connaitre. Testez ensemble différentes allures, déterminez ensemble votre évolution, le temps de pause nécessaire à votre récupération etc.

Phase 3 de l’entrainement :  La résistance 

Dans cette troisième phase, vous allez maintenant vous entrainer sur de plus longues distances. Vous pouvez ainsi réduire les entraînements en semaine pour privilégier les longues sorties le week-end.
Vous devez également prévoir de réaliser au moins une marche de nuit. La nuit, vous aurez moins de visibilité et de repères. Les sensations sont différentes. Préparez-vous y !

    • L’objectif :  Préparer son organisme à la marche longue et de nuit avant le grand départ qui approche !

Notre conseil : Apprenez à vous connaître

Sachez ce que vous préférez manger et boire durant l’effort pour connaitre votre corps lors du Trailwalker Oxfam ! Pour cela, testez différentes sources d’énergie lors de vos entraînements et identifiez celles qui vous requinquent le mieux.

Phase 4 de l’entrainement :  Le calme avant la tempête 

Lors de cette dernière phase d’entrainement, nous vous encourageons à réduire considérablement votre quantité d’effort. Evitez les longues marches et les entrainements de dernière minute mais continuez à soigner votre alimentation.

    • L’objectif :  Votre condition physique est normalement optimale pour le grand jour et il est maintenant nécessaire de se reposer pour être en forme lors du départ.

Notre conseil :  Apprenez à respirer  

La respiration est essentielle lors d’une marche de 100km. Lors de vos entrainement essayez de garder un rythme de pas constant en ajustant la grandeur du pas à la pente (grand pas sur le plat, petit pas dans les montées). Cela va vous aider à avoir une respiration stable et donc à dépenser moins d’énergie.

Télécharger le Guide d’entraînement

Retrouvez toutes nos recommandations pour un entrainement efficace dans notre guide dédié à ce sujet.  En plus d’un programme d’entrainement vous retrouverez des informations sur le matériel à avoir ainsi que nos conseils de nutrition et de santé afin de relever le défi du Trailwalker Oxfam sereinement.

Partager des entraînements avec d’autres participant·e·s

Vous souhaitez inviter d’autres équipes à vos sessions d’entraînements ? Votre équipe est dispersée aux 4 coins de la France ou de l’Europe et vous voulez vous entraîner avec d’autres participant·e·s ? Passez vos annonces et trouvez des compagnons d’entraînement !

Collecte

Guide de collecte

Formidable outil rempli de conseils divers et variés, notre Guide de collecte vous aidera dans votre recherche de fonds.

Outils de communication

    • Affiche
    • Flyer A6 destiné aux équipes
    • Signatures mails

Outils de
collecte

    • Guide de collecte
    • 22 idées de collecte
    • Bon cadeau pour les fêtes de fin d’année

Parler d’Oxfam France

Pour tout savoir sur l’actualité de l’association, nous vous invitons à consulter et/ou suivre :

Les pages de collecte

Vous pouvez consulter toutes les pages de collecte en suivant ce lien

Pour aller encore plus loin, retrouvez tous nos conseils pour une collecte amusante et engagée :

L’usage de vos dons

Oxfam France est membre  du Comité de la Charte du Don en confianceun organisme d’agrément et de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité du public.
Les comptes annuels de l’association sont contrôlés et certifiés par un commissaire aux comptes. Vous pouvez les consulter sur cette page.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du Don en Confiance : www.donenconfiance.org.