3 bonnes raisons d’être bénévole sur le Trailwalker Oxfam

Sourires échangés, moments de complicité, ambiance festive, rires et pleurs, entraide à toute heure et tourbillons d’émotions : chaque année, des bénévoles de tous les horizons se réunissent pour aider dans l’organisation du Trailwalker Oxfam. Voici 3 bonnes raisons de s’engager !

1. Partager un moment de solidarité et de fraternité 

Le Trailwalker Oxfam, c’est non seulement 4 personnes qui décident de parcourir 100km ensemble pour la solidarité, mais c’est aussi un véritable moment de partage et d’échange entre les participant-e-s : marcheur-se-s, supporters et bénévoles.
Sur chaque événement, plus de 180 bénévoles se retrouvent pour accompagner et soutenir les équipes de marcheur-se-s tout au long du week-end. C’est dans ce cadre chaleureux que des liens se créent, des amitiés naissent, des complicités se forment et surtout que des souvenirs uniques voient le jour.

Comme le témoigne Emile, bénévole en 2019 à Dieppe :
« Lors de la marche de clôture sur le premier tronçon, j’ai rencontré un groupe de marcheurs très motivé mais qui a vite subi des difficultés médicales et logistiques. Après les avoir soutenus jusqu’au Point de Contrôle 1, c’est avec plaisir (et une certaine admiration) que j’ai retrouvé les rescapés au dernier PC, puis sur la ligne d’arrivée où nous avons célébré ensemble la fin de leur douloureuse aventure. Si la gloire de l’effort leur revient pleinement, la joie de la réussite était véritablement commune. »

2. Découvrir les coulisses d’un événément à travers des missions variées 

Sur le Trailwalker, les bénévoles sont aussi là pour découvrir le fonctionnement d’un événement d’envergure et contribuer à sa réussite. Les missions sont variées et adaptées en fonction du profil de chaque bénévole.
Il y en a pour tous les goûts ; accueil et enregistrement des marcheur-se-s, gestion des points de contrôle (accueil, ravitaillement, , etc.), chauffeurs de navettes, marcheur-se-s de clôture, animation, logistique,…..chaque mission à son importance et permet aux participant-e-s de vivre une expérience unique.
Pour plus d’information sur les missions, vous pouvez télécharger le guide du bénévole.

3. S’engager, le temps d’un week-end aux côtés d’Oxfam France 

En plus d’être un événement avec un défi sportif et solidaire unique, le Trailwalker c’est aussi une opportunité de connaître l’association Oxfam France et ses actions. En donnant de leur temps tout au long de ce week-end, les bénévoles participent, à leur manière,  à la lutte contre la pauvreté et les inégalités dans le monde.  Cette aventure humaine est le début de la construction d’un monde plus juste, solidaire et durable. Chaque petite action, est porteuse de changements. C’est donc à travers les échanges, l’entraide et cette humanité que nous construisons ensemble le monde de demain.

Comme le témoignage Bruno, bénévole en charge des navettes à Avallon depuis 6 ans :  « Je me suis engagé sur le Trailwalker car l’association Oxfam défend des causes justes, que c’est un événement sportif , convivial et solidaire dans lequel je me retrouve »

Le lien créé sur l’événement est précieux, c’est pourquoi certains décident de poursuivre en s’engageant sur du plus long terme dans le Groupes Locaux de bénévoles ou dans les magasins Oxfam.

Si vous souhaitez découvrir le Trailwalker et Oxfam France en tant que bénévole, vous pouvez directement vous inscrire via notre formulaire en ligne.

Merci à tous les bénévoles qui nous accompagnent chaque année sur le Trailwalker Oxfam, c’est grâce à vous que cette incroyable aventure humaine peut avoir lieu ! Rendez-vous le 12 & 13 septembre prochain pour le Trailwalker Oxfam au départ d’Avallon.