4 idées pour collecter pendant le confinement

Temps de lecture : 2 min 30

La crise sanitaire complique fortement les initiatives de collecte de fonds pour des projets solidaires comme le Trailwalker Oxfam. Découvrez 5 idées d’évènements de collecte à organiser dans le contexte actuel pour atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé·e·s. Chaque don compte, même les plus petits, les finances sont parfois compliquées pour certain·e·s en cette période, mais toute participation est la bienvenue !

Proposer des formations et des cours en ligne pour collecter des fonds pour une association ou le Trailwalker Oxfam

Vous pouvez utiliser les applications telles que Zoom, Google Meet ou Teams dans le cadre de votre collecte de fonds. Réunissez virtuellement vos ami·e·s et animez des ateliers, des conférences, des formations à distance. Vous pouvez par exemple suggérer aux invités de participer en faisant un don à la hauteur de leurs moyens en faisant un don sur votre page de collecte.

Mettre son talent sous le feux des projecteurs 

Au sein de votre équipe se cachent de nombreux talents : c’est l’occasion de les faire briller ! Votre entourage sera à coup sûr ravi d’avoir un rendez-vous qui permette d’apprendre de nouvelles choses. Tous les sujets s’y prêtent : vous aimez le dessin, animez un atelier nature morte ou imitation de tableaux renommés. Vous êtes un·e grand·e passionné·e de montagne, proposez à vos proches de voyager, le temps d’une présentation, et de découvrir les plus hautes montagnes de la planète. Vous jouez du piano ou de la guitare, et hop, avec un peu de préparation, vous organisez un petit concert. 

Photo by Beci Harmony on Unsplash

Se faire aider par des connaissances

Vous pouvez également, si vous le souhaitez, mobiliser votre réseau. Vous avez sûrement dans votre entourage des personnes motivé·e·s pour partager leur savoir-faire et ainsi contribuer à votre projet. Pourquoi ne pas solliciter ces brillant·e·s artisan·e·s que vous côtoyez tous les jours : fleuristes, boulanger.ère.s, pâtissier.ère.s. Nombreux·ses seront vos proches à vouloir apprendre de nouvelles choses tout en contribuant à votre projet solidaire ! A la fin, vous pourrez ainsi suggérer de faire un don sur votre page de collecte.

Organiser une soirée à thème en ligne

Animez la soirée de vos proches en leur proposant de participer à une soirée à thème en ligne. Ce sera l’occasion de partager un bon moment, de leur parler du Trailwalker Oxfam et pourquoi pas de les encourager à vous soutenir et à participer à votre collecte en faisant un don sur votre page de collecte. 

Par exemple, depuis le début de la pandémie, les jeux de société sont revenus sur le devant de la scène. Certains de ces jeux se déclinent en versions virtuelles et garantissent de partager du bon temps avec vos proches malgré la distance. Cela peut être une idée de thèmaitque. 

  • Skribbl est la version virtuelle du Pictionnary. Vous n’avez que quelques secondes pour dessiner et faire deviner le mot que vous avez pioché. A vos souris et que le meilleur gagne. 
  • Massiv Music Quiz vous permettra de passer de super soirées karaoké à distance.
  • Papergames vous propose de continuer à vous améliorer au Puissance 4, à la bataille-navale, au morpion ou au gomoku. 
  • Monopoly, Uno, Trivial Pursuit, Mario Kart Tour, Among us, Gartic Phone... les possibilités de jeux en ligne sont infinies. La promesse d’une bonne soirée jeux !
Photo by Compare Fibre on Unsplash

Organiser une vente virtuelle avec ses créations

Vous avez peut-être vous aussi ressorti pinceaux, machines à coudre et argile à modeler de votre placard. Ou bien, les confinements vous ont permis de maîtriser à la perfection la préparation de confitures succulentes ? Vous savez faire des savons zéro déchets ? Proposez à vos proches d’acheter vos créations en faisant un don sur votre page de collecte ! Cela permet de compléter votre collecte et de vous approcher un peu plus de votre objectif.

Pour aller plus loin, découvrez d’autres idées dans notre  Guide de Collecte !