Si vous êtes déjà coureur ou coureuse, vous connaissez forcément les trails.
Ces courses en pleine nature, sur terrains accidentés, sont prises d’assaut ces dernières années. On se bat pour obtenir un dossard, puis on affronte la boue, le froid, la pluie, la nuit et les barrières horaires… Les distances et les dénivelés donnent parfois le vertige.
Un trail, c’est chausser ses chaussures à crampons pour partir crapahuter en montagne, en forêt ou à travers champs. C’est respirer le grand air, se dépasser et franchir la ligne d’arrivée empli·e de fierté. Adieu le bitume et les lignes droites : ici, attention aux chevilles !
Le Trailwalker Oxfam, c’est un peu de tout ça… et bien plus encore.
Alors, quelle est la différence avec un trail
« classique » ?
La distance qui impressionne ? Nous l’avons aussi.
100 km à parcourir à travers forêts, champs et magnifiques paysages de nos régions d’accueil.
Oui, 100 km, cela paraît immense. Mais contrairement à un trail chronométré, ici on marche. À son rythme.
Avec un entraînement adapté, cette distance est accessible à beaucoup, même aux débutants et débutantes et aux personnes de tout âge. 83% des personnes qui prennent le départ franchissent la ligne d’arrivée.
Comme le disait une participante :
« Mes pieds ne m’avaient jamais portée plus d’un kilomètre avant cela… et pourtant je l’ai fait ! ».
Une barrière horaire ? Oui, mais différente.
Vous disposez de 30 heures pour parcourir l’intégralité du trajet. Il n’y a pas de barrières horaires intermédiaires aux points de contrôle : vous gérez votre temps librement. La vraie différence, c’est que vous pouvez avancer à votre rythme, marcher, faire des pauses et aller au bout de l’aventure sans pression de performance.
100km en 30h, ça ne fait que 3,3km/h de moyenne !
La fierté à l’arrivée ? Elle est bien là.
Vous serez peut-être épuisé·e… mais incroyablement fier·e. Pour vous aider, on vous a compilé nos meilleurs conseils.
Et comme 45 % de nos participant·e·s, vous aurez peut-être envie de vous réinscrire pour une nouvelle boucle !
Surtout, vous ne serez pas seul·e. Le Trailwalker se réalise en équipe de quatre, sans relais. Pendant 100 km, vous partagerez les encouragements, les moments de doute, les douleurs aux pieds ou aux genoux… mais surtout la même joie immense en franchissant la ligne d’arrivée ensemble. Esprit d’équipe et entraide seront vos maîtres mots.
Et ce que nous avons en plus : la solidarité !
Participer au Trailwalker Oxfam, ce n’est pas seulement relever un défi sportif.
C’est aussi agir concrètement pour réduire les inégalités, lutter contre les injustices climatiques et répondre aux urgences humanitaires dans le monde en collectant 1500 euros par équipe, avant de prendre le départ.
A l’arrivée tout le monde a sa médaille ! Pas seulement pour récompenser son effort physique mais également la mobilisation et l’implication pris en s’inscrivant au Trailwalker pour soutenir les actions d’Oxfam France.
En participant au Trailwalker, vous faites du bien à votre corps, à votre esprit… et au monde. Alors, prêt·e à vous lancer dans une grande aventure de 100 km ?

