5 idées de randonnées dans le Nord de la France

La 5ème édition du Trailwalker au départ de Dieppe approche à grands pas, avec deux éditions en une ! Alors, que vous vous soyez inscrit·e·s pour le 50km ou le 100km et afin de vous préparer au mieux à ce grand défi à travers le pays Normand, Oxfam vous a concocté 5 idées de randonnée dans le nord de la France.

Voilà une bonne occasion de vous préparer pour le Trailwalker Oxfam 2024 au départ de Dieppe tout en vous laissant séduire par la nature du nord de la France, de la côte atlantique à la forêt profonde et verdoyante en passant par des villages historiques. Vous pouvez intégrer ces randonnées à votre programme d’entraînement pour varier le lieu, les dénivelés et les kilomètres.

Vous venez de Normandie ? En route pour notre article sur nos 5 idées de randonnées dans cette région !

Randonnée N°1 : Canaux et marais autour de Paillencourt

13km

Paillencourt (59)

Facile

13km – Paillencourt (59) – Facile

Pour commencer, voici une randonnée parfaite pour se mettre en jambe : matinée ou après-midi, à vous de choisir ! En tout cas, avec ses 13km, cette randonnée ne vous prendra pas plus qu’une demi-journée. De quoi s’échauffer doucement mais sûrement tout en profitant de la faune et de la flore. Cols verts, poules d’eau, hérons, cormorans, admirez la nature et sa vie tout en écoutant votre corps et en apprenant à connaître votre rythme.

Notre conseil : Allez-y progressivement

Il est préférable de commencer par des distances relativement courtes et d’allonger progressivement. Nous vous proposons d’ailleurs un plan d’entrainement en 4 phases pour faire de votre préparation un succès.

Randonnée N°2 : Autour de Mers-les-Bains

20km

Mers-les-Bains (80)

Moyen

20km – Mers-les-bains (80) – Moyen

Petit tour désormais dans la Somme avec une randonnée qui commence à faire chauffer vos mollets et taquiner votre endurance grâce à ses 20km et ses chemins variés. Cette distance modérée est intéressante pour tester en groupe votre résistance à l’effort.

Passant par Mers-les-Bains, le Château d’Eu ou encore le Bois de Cise, vous ne verrez pas le temps passer tant le paysage est attractif, diversifié et surprenant.

N’hésitez pas à vous arrêter régulièrement pour profiter de la vue imprenable entre terre et mer et pour mieux repartir après vous être reposé·e·s.

Notre conseil : Trouvez votre harmonie

Le Trailwalker Oxfam est un défi rigoureux tant sur les efforts que sur la distance. Apprenez à connaître vos limites et respectez-les, individuellement mais aussi en tant que groupe. Communiquez et adoptez un rythme soutenable pour tout le monde afin de finir l’aventure tous·te·s ensemble.

Randonnée N°3 : Entre vallées et monts, autour de Fauquembergues

25km

Fauquembergues (62)

Difficile

25km – Fauquembergues (62) – Difficile

Une très belle randonnée avec du dénivelé pour se rapprocher de l’esprit du Trailwaker Oxfam, c’est l’atout de ce parcours varié ! Profitez des cascades, vallées, monts, forêts et de la diversité de l’environnement pour tester votre matériel face à des conditions différentes dans une même randonnée.

En 8h30, n’oubliez pas de vous ravitailler, au bord de l’Aa, par exemple. 😉

Notre conseil : Testez votre matériel

Des pentes, des terrains gras et calcaires, des côtes, une météo nordiste… Vous allez pouvoir vous mettre en condition pour tester votre matériel (chaussures, bâtons, confort de vêtements…) et savoir ce qui vous convient ou non et ce que vous devez ajuster pour les 29 & 30 juin 2024 !

Randonnée N°4 : Boucle autour de Saint-Amand-les-Eaux

39km

Lille (59)

Moyen

39km – Lille (59) – Moyen

Débutant à Lille, l’itinéraire passe, entre autres, par le Jardin Vauban, le Parc de la Citadelle et longe une partie du Canal de la Moyenne Deûle et le Canal de la Deûle. De quoi découvrir de jolis paysages, notamment avec des rivaux et des ports, des champs, des châteaux et des écuries…

Une randonnée qui allie placidité grâce à son environnement tout en gardant un intérêt sportif avec sa distance significative !

Notre conseil : Soyez réguliers

Intégrez, en plus des randonnées que vous pouvez faire le week-end, des entraînements quotidiens afin de peaufiner votre préparation pour le Trailwalker, maintenir vos formes et vos efforts, et éviter de vous blesser.

Randonnée N°5 : Découverte du bassin minier autour de Montigny-en-Ostrevent

51km

Montigny-en-Ostrevent (59)

Difficile

51km – Montigny-en-Ostrevent (59) – Difficile

Le parcours commence à Montigny-en-Ostrevent et forme une boucle en passant par Pecquencourt, l’Étang des Argales, Marchiennes (dans le Parc naturel régional Scarpe-Escaut), Hornaing, Escaudain, Abscon, Monchecourt et Lewarde.

Vous pourrez profiter de la faune et de la flore en vous rapprochant réellement de la distance du Trailwalker, c’est un excellent test pour voir votre résistance sur une telle distance et une telle durée. C’est donc aussi l’occasion d’apprendre à intégrer et gérer vos temps de repos, vos petites blessures, etc.

Notre conseil : Prenez confiance

En vous entraînant, vous apprenez à mieux vous connaître et à vous dépasser petit à petit, individuellement mais aussi en équipe. Vous n’êtes pas seul·e·s, votre équipe est avec vous et c’est ensemble que vous progressez. Rappelez-vous que vous serez également accompagné·e·s de vos supporter·ice.·s lors du Trailwalker. Vous allez réussir !

5e édition à Dieppe avec une grande première : le parcours de 50km !

Cette année, le Trailwalker Oxfam se déroule au cœur du pays Normand et prendra le départ à Dieppe pour la 5e fois ! Cette édition est également l’inauguration d’une distance encore inédite dans l’histoire du Trailwalker : 50km en moins de 15 heures, et par équipe de 4 !

En plus de l’agglomération dieppoise, vous traverserez également les territoires de Falaise du Talou et de Terroir de Caux, permettant de varier les paysages entre bocages normands, forêts et petits villages locaux.

Rendez-vous à Dieppe les 29 et 30 juin 2024 !

(psst : Est-ce que vous saviez que nous avons également 5 idées de randonnées en Ile-de-France ?)

Nb : cet article peut convenir aux participants du Trailwalker Oxfam de Dieppe et/ou  simplement aux amoureux·ses de randonnées.

Marche d’entraînement à Dieppe le 9 mai

Dans le cadre de la 5ème édition du Trailwalker Oxfam 2024 à Dieppeune marche d’entraînement est organisée par la Ville de Dieppe le jeudi 9 mai 2024.

L’événement est ouvert à l’ensemble des participant.e.s : marcheuses, marcheurs, supportrices, supporters et bénévoles.

Jeudi 09 mai

RDV à 07H00

Dieppe

Parc François Mitterrand

Au programme : une randonnée de 21 kilomètres au départ de Dieppe. 

Le départ sera donné à 07H00 au Parc François Mitterrand à Dieppe. Le parcours fera une boucle pour revenir à Dieppe. Il traversera les lieux suivants : le Bois de Rosendal, Hautot-sur-Mer, la plage de Pourville-sur-Mer, le Bois de Bernouville pour revenir ensuite sur Dieppe en passant par le Château.

Un pot de l’amitié clôturera la marche vers 12h30-13h au Parc François Mitterrand. L’équipe du Trailwalker Oxfam sera également présente. Cela sera l’occasion de se retrouver, échanger et marcher ensemble, parfaire votre entraînement et profiter des paysages de la région. Nous tiendrons un stand après la marche pour répondre à toutes vos questions et vous donner des conseils pour votre préparation. 

Pour vous inscrire, merci de compléter ce formulaire avant le 7 mai 2024. 

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 56 98 24 46 ou par email à l’adresse evenements@oxfamfrance.org.

5 randonnées incontournables en Ile-de-France

Au-delà des beaux parcs qu’abrite la capitale, la région Ile-de-France possède des sentiers variés et des paysages divers. Dans la perspective de se préparer au Trailwalker Oxfam, ces petits coins de tranquillité offrent un terrain d’entrainement idéal. C’est pourquoi nous vous présentons 5 randonnées que vous pouvez intégrer à votre entraînement. Ces randonnées font au moins 15 kilomètres et sont toutes accessibles en transports en commun.

Randonnée n°1 : Vallée de la Bièvre – Château de Versailles (Essonne – Yvelines)

15,20km

Igny (91)

Moyen

15,20km – Igny (91) – Moyen

La première randonnée que nous vous proposons est au départ d’Igny, en Essonne. Le parcours fait 15 kimomètres et suit la Bièvre. Vous passerez majoritairement par des forêts pour finir au Château de Versailles.

Profitez de cette ambiance paisible en dehors de la capitale afin de commencer votre entrainement. Si vous avez envie de profiter de la verdure et de la sérénité que peuvent offrir les forêts, alors cette randonnée est faite pour vous !

Cette randonnée est accessible en transports en commun (RER C).

Randonnée N°2 : Le Bassin de Trêvoix et l’Eglise Saint-Didier (Essonne)

16,70km

Égly (91)

Moyen

16,70km – Égly (91) – Moyen

La deuxième randonnée que nous vous proposons est une boucle de 16,7 kilomètres au départ d’Égly. Le parcours vous fera passer par l’Église Saint-Didier puis des cheminements en forêt, pour finir sur un vaste plan d’eau.

Cette randonnée est donc idéale pour se familiariser avec les moyennes à longue distance. De plus, c’est une randonnée relativement facile et accessible. Vous pouvez donc la planifier au début de votre deuxième phase d’entraînement.

Cette randonnée est accessible en transports en commun (RER C).

Randonnée N°3 : Crécy-la-Chapelle dans la Brie (Seine-et-Marne)

17km

Crécy-la-Chapelle (77)

Facile

17km – Crécy-la-Chapelle (77) – Facile

Ensuite, nous vous proposons une boucle de 17km au départ de Crécy-la-Chapelle. Cet itinéraire vous fera passer par les champs du pays de la Brie. Il est parfait si vous souhaitgez commencer en ville pour ensuite vous aventurer dans les bois.

C’est l’occasion parfaite de découvrir la Seine-et-Marne et de vous confronter à différents types de conditions de marche au cours d’une même randonnée.

Cette randonnée est accessible en transports en commun (via la ligne P au départ de gare de l’Est).

Randonnée N°4 : L’Oise aux alentours de la Base de Loisirs de Cergy-Neuville (Val d’Oise)

19,7km

Éragny (95)

Moyen

19,7km – Éragny (95) – Moyen

Le départ de la quatrième randonnée que nous vous proposons est située dans une boucle de l’Oise. Le circuit de cette randonnée débute à la Base de Loisirs de Cergy-Neuville. Il offre un cadre de marche diversifié, alliant paysages urbains, monuments (églises, lavoirs, allée couverte…) à des chemins de forêts.

Cette distance est parfaite afin de s’habituer à une allure un peu plus rapide qui vous permettra de tenir un bon rythme tout en découvrant un panorama varié. N’hésitez pas à prendre des pauses afin de reposer votre corps.

Cette randonnée est accessible en transports en commun (via la ligne J au départ de gare Saint-Lazare).

Randonnée N°5 : Du Parc de Sceaux à la Vallée de la Bièvre (Hauts-de-Seine et Val-de-Marne)

21,75km

Bourg-la-Reine (92)

Moyen

21,75km – Bourg-la-Reine (92) – Moyen

La dernière randonnée que nous vous proposons débute à Bourg-la-Reine. Ce parcours vous permet de s’attarder dans le parc de et la Forêt Domaniale de Verrières, puis de continuer le long de la Bièvre. À proximité de Paris, cette randonnée privilégie les espaces verts et la forêt tout en ajoutant une difficulté avec des dénivelés qui montent.

Cette randonnée vous permet de vous habituer aux dénivelés élevés et aux distance plus longues, de quoi fortement vous aider lors de votre préparation au Trailwalker.

Cette randonnée est accessible en transports en commun (avec le RER B).

Nous espérons que cette sélection de randonnées vous donnera des idées pour parfaire votre entraînement !

Et si vous deveniez bénévole pour le prochain Trailwalker Oxfam à Dieppe ?


Si le Trailwalker Oxfam peut voir le jour, c’est grâce à toutes les personnes qui s’engagent à nos côtés le temps d’un week-end. Cette année à Dieppe, ce sont 170 bénévoles qui sont attendu·e·s les 29 et 30 juin. Et vous, ça vous tente de devenir bénévole ?

Une expérience bénévole inoubliable

L’équipe du Trailwalker est à la recherche de bénévoles pour aider à l’organisation du Trailwalker Oxfam qui se déroulera à Dieppe les 29 et 30 juin 2024. Le Trailwalker, c’est une aventure solidaire et sportive où marcheuses et marcheurs relèvent le défi de parcourir 50 ou 100 kilomètres, en moins de 15 ou 30 heures et en équipes de quatre sans relais. Avant de prendre le départ, chaque équipe doit collecter au moins 1500€ de dons pour le 100 kilomètres ou 1000€ pour le 50 kilomètres au profit d’Oxfam France.

C’est le moment de rejoindre l’aventure aux côtés des bénévoles déjà inscrits ! Pour être bénévole, il suffit d’être disponible du vendredi 28 juin après-midi ou soir au dimanche 30 juin. Un briefing obligatoire a lieu le vendredi 28 juin à Dieppe, à 15h ou 21h.

Les frais de transport jusqu’au lieu de l’événement sont à votre charge. Cependant, sur place, les transports seront pris en charge et organisés par Oxfam France pour vous déplacer entre vos différentes missions. Vous serez également nourris et logés à la charge d’Oxfam tout au long du week-end.

Pour rejoindre notre équipe de bénévoles, il suffit simplement de s’inscrire en ligne. Vous pourrez alors choisir la ou les missions qui vous plaisent le plus. Sans vous, le Trailwalker Oxfam ne peut voir le jour. C’est pourquoi nous vous attendons nombreuses et nombreux et plus déterminé·e·s que jamais !

Des missions bénévoles diverses et variées

📍 Mission numéro 1 : Gestion des points de contrôle

Les points de contrôle (PC) sont les points de passage des équipes de marcheur·se·s. En rejoignant une équipe sur un point de contrôle, vous participez à des missions diverses allant de l’accueil à l’orientation des marcheur·se·s / supporter·rice·s en passant par la gestion du ravitaillement.

📝 Mission numéro 2 : accueil et enregistrement des équipes

Vous êtes chargé·e d’accueillir et d’enregistrer les équipes de marcheur·se·s et des supporter·rice·s le vendredi avant le départ : vérification des identités, distribution des dossards et de la documentation, attribution des tickets repas, etc.

🚗 Mission numéro 3 : conduite des navettes

Vous êtes en charge du transport des bénévoles sur les différents points de contrôle ainsi que du transport du ravitaillement et du matériel.
Pour réaliser cette mission, il faut avoir minimum 25 ans et détenir le permis B depuis plus de 2 ans.

📦 Mission numéro 4 : logistique

Vous êtes en charge de la gestion et de l’optimisation du stock et des flux de matériel et de nourriture entre le poste central et les différents points de contrôle.
Cette mission demande une certaine force physique en raison de possibles charges lourdes à soulever et déplacer.

🚶‍♀️ Mission numéro 5 : marche de clôture

Chaque point de contrôle a des horaires d’ouverture et de fermeture. À la fermeture, vous marchez en binôme sur un tronçon du parcours (5-15 km) derrière la dernière équipe de marcheur·se·s afin de clôturer le parcours et d’aider au nettoyage de celui-ci. Vous pouvez marcher la journée ou la nuit.

💆‍♂️ Mission 6 : massages

Si vous êtes kinésithérapeute, ostéopathe, podologue, étudiant·e dans ces domaines ou que vous maîtrisez les massages bien-être, vous pouvez rejoindre l’équipe des bénévoles praticien·ne·s. Aidez les marcheur·se·s à aller au bout du défi sportif en leur prodiguant des massages à la fois décontractants et revigorants.

Comme vous pouvez le constater, il y en a pour tous les goûts et vous ne risquerez pas de vous ennuyer. Vous aurez également pour rôle de répondre aux questions des équipes tout en les motivants pour qu’ils puissent passer la ligne d’arrivée. Mais pas d’inquiétude, vous serez briefé.e en amont pour chaque mission !

En savoir plus sur les missions

Nos bénévoles témoignent

Bénévole_Trailwalker_Oxfam

« Je m’attendais à ce que ce soit une ambiance au top, mais je n’aurais tout de même jamais pu imaginer l’émotion que j’allais ressentir en voyant les équipes relever ce défi. Les corps se fatiguaient, mais jamais la solidarité ni la bonne humeur. »

Pamela – bénévole au Trailwalker à Dieppe 2019

Le Trailwalker Oxfam est une aventure humaine avant tout, c’est un lieu de rencontre qui vous permettra de découvrir des personnes d’horizons différents avec une envie commune : soutenir les actions d’Oxfam contre la pauvreté et les inégalités.

5 idées de randonnées en Normandie pour découvrir la région

La Normandie offre un terrain de jeu privilégié pour les randonneurs et randonneuses. Nous vous proposons de le découvrir au travers de différentes randonnées. C’est en Seine-Maritime, département situé au nord de la région normande, que se concentre notre sélection. Nous vous invitons à arpenter ce territoire riche en espaces naturels : entre bords de mer, falaises vertigineuses, forêts et vallées le long de la Seine, les paysages sont nombreux et variés. Pour vous préparer au mieux au Trailwalker Oxfam, nous vous présentons 5 randonnées que vous pouvez intégrer à votre entraînement.

Randonnée N°1 : Boucle depuis le front de mer dieppois

25km

Dieppe (76200)

Moyen

25km – Dieppe (76200) – Moyen

Pour commencer ce tour d’horizon des randonnées possibles en Normandie nous vous emmenons à Dieppe, ville qui accueillera en 2024 le départ du Trailwalker Oxfam pour une 5ème édition.

Au programme de cette randonnée, une boucle de 25km au départ du port de Dieppe qui vous emmènera sur les bords de mer jusqu’à Berneval-le-Grand, au cœur des Falaises du Talou. C’est l’occasion d’admirer les plages et falaises normandes, sans oublier la vue imprenable sur la ville au retour.

Cet itinéraire de randonnée propose un terrain idéal pour s’entrainer avant le Trailwalker Oxfam de Dieppe et repérer les lieux.

Notre conseil : Repérez le terrain

Pour être à l’aise le jour du Trailwalker Oxfam, n’hésitez pas à venir vous imprégner des lieux traversés par le parcours.

NB : Le parcours sera dévoilé fin mars. Encore un peu de patience… 

Randonnée N°2 : Les Chemins des Textiles

17,8km

La Frenaye (76170)

Moyen

17,8km – La Frenaye (76170) – Facile

Située entre Le Havre et Rouen, cette seconde randonnée fait écho au passé textile et industriel du secteur, le long de la Rivière du Commerce.

La principale attraction demeure l’amphithéâtre gallo-romain de Lillebonne, vestiges antiques qui méritent à coup sûr le détour. N’hésitez pas à y faire une pause afin de prendre le temps de le visiter avant de repartir. Pour marcher longtemps, il faut savoir se reposer.

Grâce à la distance modérée de cet itinéraire, cette randonnée peut s’avérer intéressante pour une première marche en groupe.

Notre conseil : Apprenez à marcher en groupe

Le Trailwalker Oxfam se marche en équipe de 4, mettez au point un rythme de marche soutenable par toutes et tous afin de finir l’aventure ensemble !

Randonnée N°3 : Vers la Forêt d’Eawy

30km

Mesnières-en-Bray (76270)

Difficile

30km – Mesnières-en-Bray (76270) – Difficile

Avis aux amoureuses et amoureux de la nature, nous vous invitons cette fois pour une randonnée au cœur du Pays de Bray, en Seine-Maritime. Pas de falaises en vue mais la verdoyante vallée de la Béthune ainsi que la Forêt d’Eawy sont là pour accueillir les marcheuses et les marcheurs.

A l’arrivée, se dressera le somptueux Château de Mesnières-en-Bray. Une belle récompense pour celles et ceux qui auront arpenté les chemins de la Normandie.

La distance est significative ; cela peut donc constituer un bon test sur un effort de plus longue durée. Une bonne préparation et un bon équipement est nécessaire !

Notre conseil : Testez votre matériel

N’attendez pas le jour du Trailwalker pour vous habituer à votre matériel. En amont du grand départ, testez-le sur différentes surfaces ainsi que sur des longues distances.

Randonnée N°4 : La Sente aux Moines

19,2km

Heurteauville (76940)

Moyen

19,2km – Heurteauville (76940) – Moyen

A proximité de Rouen se trouve le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, parc de 89 700 hectares abritant forêts, marais, cours d’eau, vallées et une biodiversité foisonnante.

Au départ d’Heurteauville sur les rives de la Seine, cette quatrième randonnée met en valeur la richesse de ce patrimoine naturel. Si vous prenez le temps d’admirer le panorama qu’offre le parcours lorsque vous êtes à la table d’orientation, vous pouvez même apercevoir les ruines de l’Abbaye de Jumièges.

La randonnée présente également un intérêt sportif grâce au dénivelé proposé. Une belle vue, cela se mérite !

Un bac sur la Seine relie Heurteauville à Jumièges. Cela vous offre la possibilité de rallonger en complétant avec une autre randonnée de 18,5km et de visiter ainsi l’Abbaye !

Un bac sur la Seine relie Heurteauville à Jumièges. Cela vous offre la possibilité de rallonger en complétant avec une autre randonnée et de visiter ainsi l’Abbaye !

Notre conseil : Ecoutez votre corps

Il est important de bien écouter son corps pour connaître ses limites et ainsi éviter de se blesser. N’hésitez pas à ajouter un peu de tourisme durant vos randonnées pour allonger la distance sans trop brusquer votre corps.

Randonnée N°5 : Le littoral de Normandie (GR 21)

190km

Le Tréport (76470)

Le Havre (76600)

190km – du Tréport (76470) au Havre (76600)

Elu GR préféré des français en 2020, le GR21 reliant Le Tréport au Havre et situé en Seine-Maritime est un incontournable de la région en matière de randonnées. Le long de la côte d’Albâtre, vous serez émerveillé·e·s par les falaises majestueuses du littoral de la Normandie dont la plus célèbre d’entre elle, la falaise d’Etretat. Le GR21 est également l’occasion de découvrir Dieppe et ses environs pour les futurs participant·e·s du Trailwalker Oxfam.

Bien évidemment, il n’est pas question de traverser le GR dans sa totalité. Prévoyez plutôt plusieurs jours ou plusieurs week-ends afin d’effectuer différents tronçons en fonction de votre niveau et de vos envies.

La Normandie est traversée par de nombreux autres GR. Parmi eux, nous pouvons vous conseiller le GR223 qui relie Honfleur au Mont-Saint-Michel et passe notamment par Deauville, Cherbourg et les plages du débarquement.

La Normandie est traversée par de nombreux autres GR. Parmi eux, nous pouvons vous conseiller le GR223 qui relie Honfleur au Mont-Saint-Michel et passe notamment par Deauville, Cherbourg et les plages du débarquement.

Notre conseil : Variez les distances

Augmentez votre charge d’entrainement progressivement et variez les temps d’effort pour vous préparer physiquement avant le Trailwalker Oxfam. Pour vous accompagner au mieux, un guide d’entrainement vous attend !

Le Trailwalker Oxfam revient à Dieppe

En 2024 se tiendra la cinquième édition du Trailwalker Oxfam au départ de Dieppe. Cette année, nous vous attendons les 1er et 2 juillet pour une aventure exceptionnelle avec un départ et une arrivée sur le front de mer. Durant le parcours, nous vous emmènerons au cœur de l’agglomération dieppoise puis à la découverte d’un paysage maritime sublimé par des falaises très caractéristiques de la Normandie. Nous traverserons également les territoires de Falaise du Talou et de Terroir de Caux, permettant de varier les paysages entre bocages normands, forêts et petits villages locaux.

La Normandie est un territoire vaste et présente des paysages de qualités très variés. Nous espérons que cette sélection de randonnées vous permettra de découvrir une partie de cette région et que les amoureuses et amoureux de la nature seront comblé·e·s. Si vous n’êtes pas encore inscrit·e·s et que l’aventure vous tente, n’hésitez plus et rejoignez l’aventure !

Comprendre Oxfam France en 4 questions

En participant au Trailwalker Oxfam vous soutenez l’association Oxfam France ! Mais connaissez-vous réellement ce qu’est Oxfam France ?  L’histoire de l’organisation, les causes qu’elle soutient, sa lutte contre la pauvreté et les inégalités, les différentes façons de la soutenir… On décrypte dans cet article 4 questions que vous pouvez peut être vous poser !

Quelle est l’histoire d’Oxfam France ?

Avant Oxfam France il y avait Agir ici ! Cette association créée en 1988, avait comme objectif de lutter contre les inégalités mondiales ainsi que la pauvreté. En 2006, Agir ici devient Oxfam France et rejoint la confédération d’Oxfam où 20 autres affiliés agissent contre les inégalités. Oxfam France soutient les actions humanitaires d’urgence et les projets de développement de la confédération internationale dans plus de 80 pays, en collaboration avec des organisations locales et des alliés dans le monde entier. En France, Oxfam lutte contre les inégalités en mobilisant le pouvoir citoyen pour faire entendre nos messages aux responsables politiques et économiques.

Oxfam France en chiffres 

1901

Oxfam France est une association de loi 1901, reconnue d’intérêt général, non partisane et non confessionnelle.

37 000

Plus de 37 000 personnes soutiennent financièrement notre association, nous permettant de mener nos différentes actions.

500

Plus de 500 bénévoles s’engagent aux côtés d’Oxfam dans nos groupes locaux, nos magasins solidaires ou encore sur un Trailwalker Oxfam.

Quelles sont les causes soutenues par Oxfam France ?

Afin de lutter contre les inégalités et la pauvreté, Oxfam France défend un partage des richesses au sein des entreprises ainsi qu’une fiscalité plus juste au service du plus grand nombre.

10% des plus riches sont responsables de plus de la moitié des émissions de CO2 mondiales. Oxfam France dénonce l’impact climatique des plus riches et de grandes entreprises tout en soutenant les pays les plus impactés par les conséquences des changements climatiques.

Une personne sur neuf souffre de la faim dans le monde, il est donc urgent d’assurer un droit à l’alimentation à toutes et tous. Pour cela, il est nécessaire de changer les modèles agricoles et promouvoir des agricultures paysannes et familiales afin d’assurer une sécurité alimentaire durable.

Afin d’assurer le respect des droits fondamentaux ainsi que la dignité des personnes contraintes de fuir leur foyer, Oxfam France défend une politique migratoire européenne et mondiale plus humaine et plus juste.

Les crises humanitaires touchent en premier lieu les personnes les plus vulnérables exposées à une grande précarité. Oxfam soutient les actions d’urgence et les programmes qui répondent aux besoins humanitaires dans différents pays tels que l’accès à l’eau potable, à l’assainissement, à l’hygiène ainsi qu’à la sécurité alimentaire.

Contre les inégalités entre les femmes et les hommes, Oxfam France propose des solutions pour des politiques publiques féministes tout en promouvant une solidarité internationale entre les femmes du monde entier.

Comment l’organisation Oxfam France lutte t-elle contre la pauvreté et les inégalités?

Oxfam France et la confédération travaillent ensemble dans plus de 80 pays afin de répondre à de nombreuses urgences humanitaires. Notamment au niveau de l’accès à l’eau potable et à l’alimentation, au développement de systèmes d’assainissement et au soutien à l’agriculture paysanne et familiale en lien avec les organisations locales, premières actrices sur le terrain. Oxfam France est un véritable appuie à ces actions en recherchant des fonds auprès de bailleurs et en faisant appel à la générosité du public afin de répondre au plus vite aux besoins vitaux des populations touchées.

D’autre part, Oxfam France fait un travail de recherche et d’enquête essentiel pour alerter sur les inégalités et proposer des solutions. Chaque année, nous sortons plusieurs rapports qui sont de véritables outils pour défendre nos propositions auprès des décideurs politiques et économiques.

Comment soutenir les actions d’Oxfam France ?

Il existe plusieurs façons de soutenir les actions d’Oxfam France. A vous de choisir la manière qui vous correspond le mieux pour vous engager aux côtés de l’organisation.

Je rejoins un groupe local Oxfam

En France, une dizaine de groupes locaux sensibilisent le public afin de construire un monde plus juste et équitable. Manifestation, conférence, exposition…ils mènent de nombreuses actions pour porter les messages d’Oxfam à leur échelle. Trouvez le groupe local de votre ville pour agir aux côtés de bénévoles engagés.

J’intègre le Programme Jeunes d’Oxfam

Le Programme Jeunes d’Oxfam accompagne des jeunes de 16 à 26 ans dans leur engagement citoyen. Au programme :  formations, plaidoyer locale, week-end d’actions, participation à des festivals, communication digitale…vous ne risquerez pas de vous ennuyer !

Je rejoins le groupe de mobilisation en ligne

A l’aide de votre téléphone et aux côtés d’autre personnes engagées, vous porterez les valeurs et combats d’Oxfam France sur les réseaux sociaux ! Vos missions : diffuser l’information et interpeller les responsables politiques et économiques sur différents sujets.

Je visite les boutiques solidaires

En France, il existe 6 boutiques solidaires Oxfam situées à Paris, Lille et Strasbourg qui vous proposent des vêtements et des livres de seconde main. Les recettes de ces boutiques financent les projets d’Oxfam contre les inégalités. Pour soutenir les boutiques solidaires, vous pouvez nous faire don de vêtements et de livres qui ne vous servent plus, nous rendre visite ou alors même devenir bénévole !

Je soutiens financièrement l’organisation

Afin de soutenir financièrement Oxfam, vous pouvez faire un don ponctuel ou bien un don régulier. C’est un moyen concret pour soutenir les actions d’Oxfam. A vous de choisir le montant ainsi que la fréquence de votre don.

5 idées d’événements à organiser pour venir à bout de sa collecte solidaire

Depuis 2010 ont lieu chaque année les Trailwalker Oxfam, des défis sportifs et solidaires organisés par Oxfam France. Ces événements consistent à marcher 100km par équipe de 4 sans relais et en moins de 30h. En participant à cet événement, les équipes s’engagent par ailleurs à collecter un minimum de 1500€ pour soutenir les actions d’Oxfam France. Actions humanitaires, programmes de développement, interpellation des décideurs politique et mobilisation du pouvoir citoyen sont les actions d’Oxfam pour lutter contre les inégalités et la pauvreté. Les événements de collecte sont un moyen pour venir à bout de ce défi solidaire.

Pour participer au Trailwalker Oxfam, vous allez devoir réaliser une collecte de fonds auprès de votre entourage. Nous allons donc vous donner des conseils pour y parvenir.

Comment préparer son événement de collecte ?

Organiser un événement est un moyen efficace pour récolter des dons et venir à bout de sa collecte. C’est surtout une façon plus ludique et conviviale d’appréhender la collecte. Pour que votre événement soit une réussite, il faut néanmoins bien se préparer :

    • Définir le concept de votre événement
    • Définir un budget : le but est de dépenser le moins possible, essayez d’obtenir des dons en nature de la part de vos proches ou d’entreprise locale en fonction du type d’événement que vous souhaitez organiser.
    • Sélectionner qui sera invité et combien de personnes seront attendues
    • Trouver un lieu : L’événement peut se dérouler chez un membre de l’équipe. En cas de besoin vous pouvez demander à une association ou à la mairie de votre commune de vous mettre une salle à disposition.
    • Choisir une décoration en fonction du thème et/ou de l’activité

Il ne reste plus qu’à décider quel type d’événement vous souhaitez organiser. Pour vous inspirer, voici plusieurs idées à tester sans modération.

Nos idées d’évènements pour venir à bout de sa collecte solidaire

1. Organiser une vente solidaire

Grand classique lorsqu’il s’agit de récolter des fonds, nous vous suggérons d’organiser une vente solidaire. Cela peut prendre différentes formes : vide-dressing, vide-grenier, vente de gâteaux, de crêpes… N’hésitez pas à regarder les dates des prochaines foires, brocantes ou vide-greniers près de chez vous pour y tenir un stand. Cet événement peut aussi être organisé lors d’un événement sportif ou dans le cadre professionnel. En plus de faire avancer votre collecte solidaire, c’est l’occasion de faire du tri dans vos vêtements et d’’alimenter le circuit de la seconde main ou bien de laisser parler votre créativité en vendant vos créations.

Vous pourrez ensuite reverser l’argent récolté en faisant un don sur la page de collecte de votre équipe.

Notre suggestion : privilégiez le fait maison

Vendez vos propres gâteaux, vêtements ou créations artistiques afin de laisser parler votre créativité tout en travaillant des produits locaux.

2. Organiser des jeux

Organiser un événement de collecte ludique est un excellent moyen de rassembler un large public. Nous pensons notamment aux habituels comme le loto, la tombola ou encore le blind-test. Vous pouvez également organiser votre événement sous forme de tournoi : belotte, pétanque, fléchettes, babyfoot, jeux de société, jeux vidéo.

Pour récolter des dons, vous pouvez demander une inscription sous forme de participation directement sur votre page de collecte.

Notre suggestion :  offrez une récompense au gagnant 

Essayez de récupérer des lots ou du matériel auprès des commerçants proches de chez vous en échange de visibilité pendant votre événement ou lors de votre participation au Trailwalker Oxfam.

3. Organiser un repas

Troisième idée pour un événement simple avec peu de préparation : un repas en famille ou entre ami·e·s. Petit-déjeuner, apéro dinatoire ou encore brunch préparez des bons petites plats à votre entourage en échange d’un don don sur votre page de collecte.

Pour un repas plus éthique et de qualité, n’hésitez pas à privilégier des produits locaux et bio !

Notre suggestion : Attribuez un thème à votre repas 

Pour rendre votre repas un peu plus fun donnez un thème à votre repas et proposez d’y venir déguiser (disco, pirate…). Vous pouvez aussi profiter du calendrier pour proposer un thème approprié (brunch du dimanche, pique-nique estival, galette des rois, repas de Noël…)

4. Proposer une séance d’entrainement

Il est possible d’organiser une séance d’entrainement et d’inviter des personnes à se joindre à vous en échange d’un don sur votre page de collecte. Vous pouvez prévoir un pot à la fin de l’activité avec de quoi boire et manger afin de remercier les participantes et participants.

Votre séance d’entrainement peut se faire sous forme de randonnée bien évidemment mais vous pouvez proposer d’autres sports : sports collectifs, cours de yoga, cyclisme, natation, fitness…

Notre suggestion : Soyez original

Trouvez un lieu et un parcours intéressant pour votre évènement. Vous pouvez par exemple utiliser des applications comme Visorando afin de trouver des itinéraires proches de chez vous.

Besoin d’inspiration ? Nous avons sélectionné pour vous 5 idées de randonnées à faire en Gironde et en Normandie.

5. Proposer des défis

Pour les plus téméraires d’entre vous, vous pouvez ajouter un peu de piment à votre aventure en proposant d’effectuer des défis en fonction du montant des dons ou de l’avancée de votre cagnotte.

Par exemple, vous pouvez révéler à vos donateurs ou donatrices un secret ou anecdote sur l’un des membres de votre équipe pour chaque don de 20€ effectué. Vous pouvez également proposer des paliers de donation avec un défi à réaliser pour chaque palier atteint sur votre cagnotte : se prendre en photo pendant une marche nocturne, faire une randonnée dans un lieu insolite etc…

Bien évidemment, le but est de proposer des  actions réalisables et qui ne vous porteront pas préjudice.

Notre suggestion : Vendez vos kilomètres

Proposer à vos futur·e·s donatrices et donateurs d’acheter vos kilomètres en échange d’un don. L’objectif : atteindre les 100km achetés !

Nous espérons que cet article vous donnera des idées pour organiser des événements de collecte originaux permettant de passer un bon moment ! En plus des évènements, d’autres moyens existent pour récolter les 1 500€ nécessaire pour prendre le départ du Trailwalker Oxfam. Découvrez tous nos conseils pour venir à bout de votre collecte solidaire.

Comment venir à bout de sa collecte solidaire pour le Trailwalker Oxfam ?

En 2023, Oxfam France organise deux défis sportifs et solidaires appelés Trailwalker Oxfam.

Le Trailwalker Oxfam est un événement qui consiste à parcourir 100km par équipe de 4, sans relais et en moins de 30 heures. En amont de l’événement, chaque équipe s’engage à collecter un minimum de 1500€ pour soutenir les missions d’Oxfam France. Actions humanitaires, programmes de développement, interpellation des décideurs politique et mobilisation du pouvoir citoyen sont les actions d’Oxfam pour lutter contre les inégalités et la pauvreté.

Vous l’aurez compris, le Trailwalker Oxfam n’est pas qu’un défi sportif, c’est aussi un défi solidaire. Vous allez devoir vous mobiliser en équipe pour le relever et réussir à collecter 1500€, la somme minimum pour prendre le départ. Retrouvez ci-dessous tous nos conseils pour vous aider à venir à bout de votre collecte solidaire.

Planifier sa collecte solidaire

Pour garder le cap et rester mobilisé·e·s dans votre collecte de fonds, nous vous conseillons avant tout de planifier votre collecte en amont. Pour cela, voici différents éléments à mettre en place :

    • Brainstormer: Prenez le temps de réfléchir collectivement à la manière dont vous allez vous y prendre pour collecter, à qui vous allez parler de l’événement et comment, ainsi qu’aux actions que vous allez mettre en place pour collecter.
    • Créer un calendrier: Pour avancer étape par étape et garder une vue d’ensemble sur votre stratégie, nous vous conseillons de noter les dates clés. Vous pourrez ensuite adapter votre stratégie en fonction de l’avancée de votre collecte solidaire.
    • Démarrer votre collecte rapidement : Pour ne pas vous faire surprendre par le temps et pour avoir le temps de mettre en place des actions, ne tardez pas à vous lancer. De plus, n’hésitez pas vous-même à faire le premier don, cela peut donner envie aux autres de donner à leur tour.
    • Se partager la tâche: Assurez-vous que chaque membre de l’équipe s’implique. Définissez à l’avance qui s’occupe quoi afin que tout ne repose pas sur une seule personne. En vous répartissant l’objectif initial de 1500€ en 4, cela donne un objectif individuel de 375€  à collecter. Vous pouvez aussi mettre à contribution vos supportrices et supporters, vous serez encore plus nombreux·ses et en mesure, qui sait, de viser encore plus haut !
    • Être patient·e·s: Il ne faut pas se décourager, cela peut prendre du temps avant que la collecte ne décolle suite aux premiers dons. Restez actifs·ves, continuez d’en parler autour de vous et surtout soyez confiant·e·s. Vous allez y arriver !

8 étapes pour collecter 1500€

Pour venir à bout de votre collecte pour le Trailwalker Oxfam, nous vous avons préparé une liste de 8 conseils afin de vous permettre d’avoir toutes les clés en main pour récolter la somme de 1500€ requise pour prendre le départ.

Étape 1 : Créez votre page de collecte

Après avoir inscrit votre équipe au Trailwalker Oxfam, la première étape indispensable va être de créer votre page d’équipe, qui sera aussi votre page de collecte. C’est ici que les dons seront effectués et comptabilisés. Vous pourrez donc avoir un suivi en temps réel de l’avancée de votre collecte solidaire.

Cette page étant la vitrine de votre équipe, celle que vous allez partager autour de vous, il est important de la personnaliser un maximum (photo, description) pour donner envie de vous soutenir.

Plusieurs modes de paiement sont possibles : Par carte bancaire, ou bien par chèque ou virement (en formulant une promesse de don à régler ultérieurement).

Oxfam France est une association de solidarité internationale (loi 1901), vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt équivalente à 66%. Pour cela, un reçu fiscal vous sera envoyé automatiquement en début de l’année suivant le don (ex : début 2024 pour un don effectué en 2023).

Étape 2 : Utilisez les outils à disposition

Lors de votre collecte de fonds, vous serez amenés à parler du Trailwalker Oxfam, d’Oxfam France et de ses actions. De nombreux outils sont à votre disposition pour vous aider.

Tout d’abord, le site internet d’Oxfam France ainsi que celui du Trailwalker Oxfam, regorgent d’informations. N’hésitez pas à consulter les différentes pages sur notre histoire, nos missions, nos actualités afin d’apprendre à nous connaitre et à nous présenter à vos futurs donatrices et donateurs.

Dans notre boîte à outils, de nombreux outils de communication sont disponibles comme des affiches, des flyers, des bannières pour vos mails ou encore des visuels pour alimenter vos réseaux sociaux.

Étape 3 : Sollicitez vos proches

Vos proches seront vos meilleurs alliés pour démarrer votre collecte. Ce sont ceux qui vous connaissent le mieux et seront sûrement les plus touchés par votre aventure. Ils vous permettront de récolter vos premiers dons et d’alimenter le bouche-à-oreille autour de vous. Plus votre collecte avancera et plus vous pourrez élargir les cercles sollicités. Vous passerez de votre famille proche à vos ami·e·s puis aux collègues jusqu’à un entourage de plus en plus lointain.

Avant de partager votre page de collecte, vous pouvez effectuer un premier don avec votre équipe. Cela permettra de montrer que votre collecte a commencé. Ensuite, vous pouvez faire un don de référence. Les donateurs ont tendance à faire un don en fonction de ceux déjà réalisés, il faut donc que votre don de référence ne soit pas trop faible tout en restant accessible.

Étape 4 : Sollicitez des entreprises

Si les particuliers peuvent permettre de récolter des dons en nombre, obtenir le soutien d’une entreprise peut permettre d’effectuer un bond en avant dans l’avancée de votre collecte.

Il est possible qu’au bout d’un certain moment vous atteignez une limite et que vous n’ayez plus la possibilité d’obtenir des dons au sein de votre entourage. Dans ce cas, n’hésitez pas à demander à l’entreprise pour laquelle vous travaillez où à des entreprises ou commerçants locaux de vous soutenir. Une brochure est à votre disposition dans la Boîte à outils pour vous permettre de présenter l’événement. Vous pouvez proposer des contreparties en échange d’un don important de leur part comme par exemple porter des t-shirts au couleurs de l’entreprise ou parler de leur soutien sur vos réseaux sociaux.

Les entreprises peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt de 60%. Si elles ont besoin d’un justificatif comptable avant l’envoi automatique des reçus fiscaux, invitez-les à contacter notre équipe.

Étape 5 : Utilisez les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un moyen simple, accessible et efficace pour mettre en avant votre page de collecte et partager votre aventure. Vous pouvez créer un compte aux couleurs de votre équipe sur des réseaux sociaux comme Instagram, Facebook et Twitter. Invitez vos ami·e·s et votre famille à vous suivre sur ce compte. Vous pourrez ensuite leur partager vos séances d’entrainement, relayer les informations d’Oxfam France ou les informer d’un événement de collecte.

Lorsque vous publiez des stories sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à utiliser le #trailwalkeroxfam afin que l’on puisse vous suivre et partager vos aventures.

Étape 6 : Organisez un événement

Organiser un événement est un moyen original et ludique de récolter des fonds. Alors n’hésitez plus et conviez vos proches, vos collègues ou même les habitant·e·s de votre commune à s’amuser ensemble.

Les évènements possibles sont nombreux : vente de gâteaux, un vide-dressing ou encore une tombola. Demandez un don sur votre page en échange de la participation à l’événement ou du produit proposé.

Pour aller plus loin, nous vous avons préparé un article qui vous donne 5 idées d’événements de collecte à organiser.

Étape 7 : Sollicitez les médias locaux

Les médias locaux peuvent être un véritable relais pour attirer de nouvelles personnes sur votre page d’équipe. Ils sont à utiliser plutôt vers la fin de la préparation, pour boucler votre collecte. Ils peuvent également permettre de mettre en avant un événement de collecte que vous organisez.

Pour cela il faut :

    • Identifier les médias à contacter
    • Rédiger un message type
    • Envoyer ce message aux bonnes personnes
    • Préparer une entrevue avec un journaliste
    • Si vous organisez un événement, pensez à conviez un journaliste le jour-j et envoyer un compte-rendu avec photo aux médias locaux le lendemain.

Étape 8 : Communiquez auprès de vos donateurs et donatrices

Vos donatrices et donateurs jouent un rôle essentiel dans votre réussite au Trailwalker Oxfam. Il est important de soigner votre relation en les informant régulièrement au sujet de votre aventure. Par mail ou sur les réseaux sociaux partagez leur vos entraînements, l’avancée de votre collecte ou encore les actualités d’Oxfam ( afin de montrer à quoi servent leurs dons).

Enfin, n’oubliez surtout pas de les remercier. Dire merci c’est facile, ça ne coûte rien mais c’est important. Pensez à envoyer un mail ou un message personnalisé à vos donateurs. Une fois le Trailwalker terminé, vous pouvez aussi leur envoyer une photo de vous sur le podium en leur racontant votre fabuleuse aventure et en leur indiquant que le défi a aussi été possible grâce à leur soutien.

Pour approfondir chacun de ces points et être définitivement incollable sur les façons de mener à bien votre collecte solidaire, vous pouvez consulter notre Guide de collecte.

Découvrez 5 missions bénévoles lors d’un Trailwalker Oxfam

Le Trailwalker Oxfam c’est une aventure folle où marcheuses et marcheurs relèvent le défi de parcourir 100 kilomètres, en moins de 30 heures et en équipes de quatre. Si cet évènement solidaire et sportif peut voir le jour, c’est grâce à toutes les personnes qui s’engagent, le temps d’un week-end, à nos côtés. Parmi elles, ce sont 150 bénévoles qui sont attendus sur chaque édition. Il existe différentes missions bénévoles auxquelles vous pourrez participer tout au long de l’évènement. En voici 5 principales qui pourraient vous plaire et vous donner envie de sauter le pas du bénévolat:

Des missions bénévoles diverses et variées lors du Trailwalker Oxfam

Mission numéro 1 : Gestion des Points de Contrôle

Les points de contrôle sont des lieux tels que des gymnases ou salle des fêtes où les marcheur.se.s pourront s’arrêter pour reprendre des forces mais également retrouver leur supportrices et supporters. Il y en a 8 tout au long du parcours, et sont positionnés tous les 10 à 20km. La gestion des points de contrôle est répartie sur différentes missions sous la responsabilité de la/du Responsable du Point de Contrôle. Vous aurez l’occasion d’accueillir et d’orienter les équipes ainsi que leurs supportrices et supporters qui arriveront sur votre point de contrôle. Le but étant d’assurer un certain confort aux marcheur.se.s qui pourront se restaurer, se reposer, se rafraichir ou bien se réchauffer. Vous devrez également enregistrer la progression des équipes afin de garantir leur sécurité. Parmi vos nombreuses missions en voici quelques une  :

    • Accueil et orientation des marcheur.se.s et des supporters sur le point de contrôle
    • Gestion de l’espace repas pour le ravitaillement des équipes
    • Gestion de l’espace repos et de l’espace massages
    • Gestion du parking
    • Emargement des équipes
    • Rangement du point de contrôle en fin de mission

Mission numéro 2 : Bénévole logistique

L’équipe logistique est chargée de la gestion et de l’optimisation du stock et des flux de matériel et de nourriture entre le poste central et les différents points de contrôle. Vous vous déplacerez sur ces derniers et donc pourrez découvrir le parcours ainsi que son environnement en avant-première, au fur et à mesure des kilomètres puisque vous interviendrez avant l’ouverture des points de contrôle et après leur fermeture. Cette mission demande une certaine force physique en raison de possibles choses lourdes à soulever et déplacer.

Mission numéro 3 : Chauffeuses et chauffeurs de Navettes

L’équipe navette est chargée de transporter les bénévoles sur les différents points de contrôle. Son rôle est donc nécessaire pour que tout le monde puisse mener à bien sa mission. Pour pouvoir être bénévole sur cette mission, il est nécessaire d’avoir 25 ans révolus et le permis B depuis plus de 2 ans.  La personne conduisant la navette doit également se sentir à l’aise avec la conduite de gros véhicules ou minibus.

Mission numéro 4 : Bénévole Marcheur.se

Nous proposons à certains bénévoles, en plus de leurs missions de Gestion de point de contrôle, de marcher un tronçon du parcours (généralement entre 5 et 15 kilomètres). Cette mission est très appréciée par nos bénévoles mais les places sont limitées. Il existe deux types de marcheur.se.s :

    • Les marcheur.se.s éclaireur.se.s ont pour mission d’éclairer le parcours avant la tombée de la nuit.
    • Les marcheur.se.s de clôture ont pour mission de vérifier le passage de la dernière équipe puis de les suivre, afin de clôturer la marche tout en aidant au nettoyage du parcours.

Mission numéro 5 : Bénévole Praticien.ne (Ostéopathes, Kinésithérapeutes, Masseur.se.s…)

La dernière mission que nous vous présentons est celle des praticiennes et des praticiens. Cette équipe sera présente au niveau du point de contrôle numéro 4 ainsi qu’à l’arrivée du Trailwalker, afin de prodiguer des massages aux marcheuses et marcheurs qui le souhaitent. Vous leur apporterez une aide précieuse en exerçant des massages énergisants et revigorants qui leur permettront d’aller le plus loin possible. Les marcheur.se.s n’auront d’yeux que pour vous ! Pour effectuer cette mission, une formation validée ou en cours dans la pratique du massage vous est demandée.

Comme vous pouvez le constater, il y en a pour tous les goûts, et vous ne risquerez pas de vous ennuyer ! Vous aurez également pour rôle de répondre aux questions des équipes tout en les motivants pour qu’ils puissent passer la ligne d’arrivée. Mais pas d’inquiétude, vous serez briefé.e en amont pour chaque mission et jamais laissé.e à l’abandon !

Une expérience bénévole inoubliable

Bénévole_Trailwalker_Oxfam

«Je m’attendais à ce que ce soit une ambiance au top, mais je n’aurais tout de même jamais pu imaginer l’émotion que j’allais ressentir en voyant les équipes relever ce défi. Les corps se fatiguaient, mais jamais la solidarité ni la bonne humeur.»

Pamela – bénévole au Trailwalker à Dieppe 2019

Être bénévole lors d’un Trailwalker Oxfam est une expérience aussi riche, vous vivrez des moments de partage intenses dans une ambiance conviviale. Le Trailwalker Oxfam est une aventure humaine avant tout, c’est un lieu de rencontre qui vous permettra de découvrir des personnes d’horizons différents avec pour envie commune, celle de soutenir les actions d’Oxfam contre la pauvreté et les inégalités.

Pour rejoindre notre équipe de bénévoles, il suffit simplement de s’inscrire en ligne, vous pourrez alors choisir la ou les missions qui vous plaisent le plus. Toute demande sera traitée avec une attention particulière. Vous pouvez également télécharger le Guide du Bénévole afin de vous préparer au mieux, en amont du Trailwalker Oxfam. Les frais de transport jusqu’au lieu de l’événement sont à votre charge. Cependant, sur place, les transports seront pris en charge et organisés par Oxfam France pour vous déplacer entre vos différentes missions. Vous serez également nourris et logés à la charge d’Oxfam tout au long du week-end. Vous ne manquerez de rien ! Sans vous, le Trailwalker Oxfam ne peut voir le jour, c’est pourquoi nous vous attendons nombreuses et nombreux et plus déterminés que jamais !

5 idées de randonnées en Gironde pour s’entraîner au Trailwalker Oxfam

C’est en direction de la Gironde que nous vous amenons pour découvrir au travers de différentes randonnées ce territoire. Entre vignobles millénaires et patrimoine historique en passant par des immenses forêt de pins et de chênes cette région va vous étonner.  Découvrez notre sélection de 5 randonnées afin pour vous aider à vous préparer au mieux au Trailwalker Oxfam. Vous pouvez intégrer ces randonnées à votre programme d’entraînement pour varier le lieux, les dénivelés et les kilomètres.

Randonnée N°1 : Boucle autour de Saint-Symphorien

16km

Saint-Symphorien (33113)

Facile

16km – Saint-Symphorien (33113)  – Facile

La première randonnée que nous vous proposons est une boucle de 16km autour de Saint-Symphorien, commune qui accueillera le premier Point de Contrôle du Trailwalker Oxfam 2023 en Gironde. Son parcours vous emmène au cœur du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne à travers les forêts de pins, typiques de la région. Il croise même à un endroit l’itinéraire emprunté par le Trailwalker Oxfam 2023.

Cette randonnée est donc idéale pour se familiariser avec le secteur et découvrir les Landes girondines. De plus, elle reste relativement facile et accessible, vous pouvez donc la planifier au début de votre phase d’entraînement.

Notre conseil : Allez-y progressivement

Il est préférable de commencer par des distances relativement courtes et d’allonger progressivement. Nous vous proposons d’ailleurs un plan d’entrainement en 4 phases pour faire de votre préparation un succès.

 Randonnée N°2 : Boucle du Réolais

24,6km

La Réole (33190)

Moyen / Dénivelé 328m

24,6km – La Réole (33190) – Moyen / Dénivelé 328m

Située à une vingtaine de kilomètres de Blasimon, lieu d’arrivée du Trailwalker Oxfam 2023 en Gironde, La Réole est une commune se trouvant au bord de la Garonne et labélisée Ville d’Art et d’Histoire. C’est dans ce merveilleux cadre que se déroule la deuxième randonnée nous vous avons sélectionné. Le parcours propose des paysages variés et typique de la région entre vignes, forêts et monuments historiques.

L’occasion parfaite pour se confronter à différentes conditions de marche au cours d’une même randonnée. Ajoutez à cela la distance et vous obtenez un entraînement idéal pour le Trailwalker Oxfam.

Notre conseil : Testez votre matériel

Notre conseil : Profitez de vos entrainements pour tester votre matériel sur différentes surfaces afin de vous sentir à l’aise le jour-J et de savoir vous adapter en fonction du revêtement.

Randonnée N°3 : Boucle de Fontet

24,5km

Fontet (33190)

Moyen

24,5km – Fontet (33190) – Moyen

En face de La Réole, sur l’autre rive de la Garonne et le long du canal, se trouve Fontet : lieu de départ et d’arrivée de cette troisième randonnée.  Cette boucle, d’une distance équivalente à la précédente, s’annonce plus difficile sur un parcours plus roulant, avec de nombreux kilomètres sur les bords du canal de Garonne.

Profitez de cette ambiance paisible pour prendre le temps de travailler vos allures de marche tout en vous ravitaillant selon vos besoins. Ce parcours peu constituer un très bon entraînement en vue du tronçon entre Bommes (PC4) et Cadillac (PC5) sur le Trailwalker Gironde 2023.

Notre conseil : Peaufinez votre préparation

Profitez de ces randonnées pour vous préparer correctement et ainsi éviter de vous blesser lors du Trailwalker Oxfam.

Randonnée N°4 : Boucle des vignobles et de la Citadelle

18,6km

Blaye (33390)

Facile

18,6km – Blaye (33390) – Facile

Pour cette quatrième randonnée, nous quittons les terres du Trailwalker Oxfam et les bords de Garonne pour se diriger vers le nord de Bordeaux, et plus précisément à la pointe de l’estuaire de la Gironde, à Blaye. Cette randonnée au départ de l’imposante citadelle de Blaye vous emmène aux travers des vignobles et châteaux de la Gironde, tout en gardant un œil sur l’estuaire. L’occasion de profiter d’un entraînement pour faire du tourisme sans pour autant vous arrêter de marcher !

Notre conseil : Profitez !

N’hésitez pas à prendre le temps de profiter des paysages. Marcher ce n’est pas seulement un défi sportif, c’est également l’occasion de (re)découvrir un territoire à son échelle et à son rythme.

Randonnée N°5 : LE GR6

245km

Sainte-Foy-la-Grande

Arcachon

245km – de Sainte-Foy-la-Grande à Arcachon

Le sentier de Grande Randonnée 6 (GR6) relie les Alpes à l’Océan Atlantique. La portion Girondine rattache Sainte-Foy-la-Grande au Bassin d’Arcachon sur 245km. C’est un terrain de jeu parfait pour s’entrainer avant le Trailwalker Oxfam. Plusieurs communes accueillant le Trailwalker sont d’ailleurs traversées par le GR6 : Hostens (départ), Saint-Symphorien (PC1), Villandraut (PC2), Léogeats (PC3) et Blasimon (arrivée).

Bien évidemment, il n’est pas question de parcourir l’intégralité du GR6 lors d’une unique randonnée. En revanche, vous pouvez le découvrir au cours de plusieurs sorties, en variant les distances, les surfaces, le dénivelé et en vous adaptant à votre niveau d’entraînement.

Notre conseil : Testez vous

Variez la longueur des tronçons, les lieux de départ et d’arrivée et consultez notre parcours afin de cibler certains secteurs en particulier.

Le Trailwalker Oxfam arrive en Gironde

En 2023, pour la toute première fois, le Trailwalker Oxfam s’installe en Gironde ! Pour cette nouvelle édition, nous vous donnons rendez-vous les 13 et 14 mai prochain afin de découvrir les paysages variés du département de la Gironde entre forêts de pins, châteaux et vignes. Le départ sera donné du Domaine Départemental d’Hostens, un espace naturel de 600 hectares situé à 45 km au sud de Bordeaux. 100 kilomètres plus loin, les marcheurs rejoindront l’arrivée située sur le Domaine Départemental de Blasimon. Tout au long des chemins des Landes girondines et de l’Entre-Deux-Mers, vous retrouverez des Points de Contrôle à Saint-Symphorien, Villandraut, Léogeats, Bommes, Cadillac, Escoussans, Montignac ou encore Frontenac : des villages charmants et typiques de la région où reprendre des forces le temps d’une pause.

Nous espérons que cette sélection de randonnées vous donnera des idées pour parfaire votre entraînement ! La Gironde est un magnifique terrain de jeux pour les amoureux de la nature et du patrimoine. Si vous n’êtes pas encore inscrit.e.s et tenter par l’expérience, n’hésitez plus et rejoignez l’aventure !

Nb : cet article peut également convenir aux participants du Trailwalker Oxfam de Dieppe et/ou  simplement aux amoureux.ses de randonnées.