Informations Navettes

Les 13 et 14 mai 2023 aura lieu la 1ère édition du Trailwalker Oxfam en Gironde.

Les marcheur·se·s partiront du Domaine Départemental d’Hostens et rallieront l’arrivée au Domaine Départemental de Blasimon. Pour la première fois sur le Trailwalker Oxfam en France, le parcours ne fera pas une boucle puisque les lieux de départ et d’arrivée seront installés sur des sites différents, éloignés l’un de l’autre. Retrouvez le détail du parcours dans la rubrique dédiée. 

Ces lieux d’accueil ne sont pas accessibles en transport en commun. Pour faciliter la venue des participant·e·s sur le Trailwalker, des navettes gratuites seront mises à disposition.

VENDREDI 12/05 : GARE DE BORDEAUX > HOSTENS

    • Sur réservation obligatoire en amont, avant le 26/04/2023.
    • 50 places disponibles par navette.
    • Accueil Gare : sortie Belcier : derrière la Gare, sur la rue des Terres de Borde.
    • Temps estimatif de transport : 1h/1h30 en fonction de la circulation.
    • Départs de la Gare de Bordeaux
  • 13h30 (réservée aux bénévoles uniquement)
  • 15h30
  • 17h30
  • 18h30
  • 20h30
  • 21h30
  • 2 stops à l’arrivée à Hostens : Camping d’Hostens (QG bénévoles, aire de camping, départ) et Base de loisirs d’Hostens (enregistrement marcheur·se·s et supporters, dîner solidaire).

Les places étant limitées, vous n’aurez pas l’autorisation de monter dans la navette sans avoir réservé au préalable. Merci de vous présenter au minimum 15min avant le départ de la navette.

En cas de réservation d’un créneau, nous comptons sur votre présence le jour-J. Si vous décidez finalement de venir par vos propres moyens, merci de contacter nos équipes afin de libérer votre place pour quelqu’un d’autre.

DIMANCHE 14/05 : BLASIMON > GARE DE BORDEAUX

    • Pas de réservation en amont.
    • Accès libre, dans la limite des places disponibles (50 par navette)
    • Temps estimatif de transport : 1h/1h30 en fonction de la circulation.
    • Départs de Blasimon
  • 08h00
  • 10h00
  • 11h00
  • 12h00
  • 13h00
  • 14h00
  • 15h00
  • 16h00

Nous demandons aux équipes et aux supporters d’utiliser les navettes au fur et à mesure des arrivées pour optimiser leur remplissage et éviter de se retrouver trop nombreux.ses sur les dernières.  

IL N’Y AURA PAS DE NAVETTE ENTRE BLASIMON ET HOSTENS LE DIMANCHE.

N’hésitez pas à covoiturer avec vos supporters afin de ne pas laisser votre véhicule à Hostens. Sinon, organisez-vous avec elles/eux pour pouvoir y retourner après avoir franchi la ligne d’arrivée.

Pour toutes questions, vous pouvez nous contacter au 01 56 98 24 46 ou à evenements@oxfamfrance.org.

Formulaire réservation navettes

Réserver ici votre navette du vendredi 12/05 au départ de la Gare de Bordeaux et à destination d’Hostens.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 56 98 24 46 ou par email à l’adresse evenements@oxfamfrance.org.

5 idées de randonnées en Gironde pour s’entraîner au Trailwalker Oxfam

C’est en direction de la Gironde que nous vous amenons pour découvrir au travers de différentes randonnées ce territoire. Entre vignobles millénaires et patrimoine historique en passant par des immenses forêt de pins et de chênes cette région va vous étonner.  Découvrez notre sélection de 5 randonnées afin pour vous aider à vous préparer au mieux au Trailwalker Oxfam. Vous pouvez intégrer ces randonnées à votre programme d’entraînement pour varier le lieux, les dénivelés et les kilomètres.

Randonnée N°1 : Boucle autour de Saint-Symphorien

16km

Saint-Symphorien (33113)

Facile

16km – Saint-Symphorien (33113)  – Facile

La première randonnée que nous vous proposons est une boucle de 16km autour de Saint-Symphorien, commune qui accueillera le premier Point de Contrôle du Trailwalker Oxfam 2023 en Gironde. Son parcours vous emmène au cœur du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne à travers les forêts de pins, typiques de la région. Il croise même à un endroit l’itinéraire emprunté par le Trailwalker Oxfam 2023.

Cette randonnée est donc idéale pour se familiariser avec le secteur et découvrir les Landes girondines. De plus, elle reste relativement facile et accessible, vous pouvez donc la planifier au début de votre phase d’entraînement.

Notre conseil : Allez-y progressivement

Il est préférable de commencer par des distances relativement courtes et d’allonger progressivement. Nous vous proposons d’ailleurs un plan d’entrainement en 4 phases pour faire de votre préparation un succès.

 Randonnée N°2 : Boucle du Réolais

24,6km

La Réole (33190)

Moyen / Dénivelé 328m

24,6km – La Réole (33190) – Moyen / Dénivelé 328m

Située à une vingtaine de kilomètres de Blasimon, lieu d’arrivée du Trailwalker Oxfam 2023 en Gironde, La Réole est une commune se trouvant au bord de la Garonne et labélisée Ville d’Art et d’Histoire. C’est dans ce merveilleux cadre que se déroule la deuxième randonnée nous vous avons sélectionné. Le parcours propose des paysages variés et typique de la région entre vignes, forêts et monuments historiques.

L’occasion parfaite pour se confronter à différentes conditions de marche au cours d’une même randonnée. Ajoutez à cela la distance et vous obtenez un entraînement idéal pour le Trailwalker Oxfam.

Notre conseil : Testez votre matériel

Notre conseil : Profitez de vos entrainements pour tester votre matériel sur différentes surfaces afin de vous sentir à l’aise le jour-J et de savoir vous adapter en fonction du revêtement.

Randonnée N°3 : Boucle de Fontet

24,5km

Fontet (33190)

Moyen

24,5km – Fontet (33190) – Moyen

En face de La Réole, sur l’autre rive de la Garonne et le long du canal, se trouve Fontet : lieu de départ et d’arrivée de cette troisième randonnée.  Cette boucle, d’une distance équivalente à la précédente, s’annonce plus difficile sur un parcours plus roulant, avec de nombreux kilomètres sur les bords du canal de Garonne.

Profitez de cette ambiance paisible pour prendre le temps de travailler vos allures de marche tout en vous ravitaillant selon vos besoins. Ce parcours peu constituer un très bon entraînement en vue du tronçon entre Bommes (PC4) et Cadillac (PC5) sur le Trailwalker Gironde 2023.

Notre conseil : Peaufinez votre préparation

Profitez de ces randonnées pour vous préparer correctement et ainsi éviter de vous blesser lors du Trailwalker Oxfam.

Randonnée N°4 : Boucle des vignobles et de la Citadelle

18,6km

Blaye (33390)

Facile

18,6km – Blaye (33390) – Facile

Pour cette quatrième randonnée, nous quittons les terres du Trailwalker Oxfam et les bords de Garonne pour se diriger vers le nord de Bordeaux, et plus précisément à la pointe de l’estuaire de la Gironde, à Blaye. Cette randonnée au départ de l’imposante citadelle de Blaye vous emmène aux travers des vignobles et châteaux de la Gironde, tout en gardant un œil sur l’estuaire. L’occasion de profiter d’un entraînement pour faire du tourisme sans pour autant vous arrêter de marcher !

Notre conseil : Profitez !

N’hésitez pas à prendre le temps de profiter des paysages. Marcher ce n’est pas seulement un défi sportif, c’est également l’occasion de (re)découvrir un territoire à son échelle et à son rythme.

Randonnée N°5 : LE GR6

245km

Sainte-Foy-la-Grande

Arcachon

245km – de Sainte-Foy-la-Grande à Arcachon

Le sentier de Grande Randonnée 6 (GR6) relie les Alpes à l’Océan Atlantique. La portion Girondine rattache Sainte-Foy-la-Grande au Bassin d’Arcachon sur 245km. C’est un terrain de jeu parfait pour s’entrainer avant le Trailwalker Oxfam. Plusieurs communes accueillant le Trailwalker sont d’ailleurs traversées par le GR6 : Hostens (départ), Saint-Symphorien (PC1), Villandraut (PC2), Léogeats (PC3) et Blasimon (arrivée).

Bien évidemment, il n’est pas question de parcourir l’intégralité du GR6 lors d’une unique randonnée. En revanche, vous pouvez le découvrir au cours de plusieurs sorties, en variant les distances, les surfaces, le dénivelé et en vous adaptant à votre niveau d’entraînement.

Notre conseil : Testez vous

Variez la longueur des tronçons, les lieux de départ et d’arrivée et consultez notre parcours afin de cibler certains secteurs en particulier.

Le Trailwalker Oxfam arrive en Gironde

En 2023, pour la toute première fois, le Trailwalker Oxfam s’installe en Gironde ! Pour cette nouvelle édition, nous vous donnons rendez-vous les 13 et 14 mai prochain afin de découvrir les paysages variés du département de la Gironde entre forêts de pins, châteaux et vignes. Le départ sera donné du Domaine Départemental d’Hostens, un espace naturel de 600 hectares situé à 45 km au sud de Bordeaux. 100 kilomètres plus loin, les marcheurs rejoindront l’arrivée située sur le Domaine Départemental de Blasimon. Tout au long des chemins des Landes girondines et de l’Entre-Deux-Mers, vous retrouverez des Points de Contrôle à Saint-Symphorien, Villandraut, Léogeats, Bommes, Cadillac, Escoussans, Montignac ou encore Frontenac : des villages charmants et typiques de la région où reprendre des forces le temps d’une pause.

Nous espérons que cette sélection de randonnées vous donnera des idées pour parfaire votre entraînement ! La Gironde est un magnifique terrain de jeux pour les amoureux de la nature et du patrimoine. Si vous n’êtes pas encore inscrit.e.s et tenter par l’expérience, n’hésitez plus et rejoignez l’aventure !

Nb : cet article peut également convenir aux participants du Trailwalker Oxfam de Dieppe et/ou  simplement aux amoureux.ses de randonnées.

Parcours

Parcours Trailwalker Oxfam Gironde 2023

Liste des Points de Contrôle

  • Départ : Hostens
  • PC1 : Saint-Symphorien
  • PC2 : Villandraut
  • PC3 : Léogeats
  • PC4 : Bommes
  • PC5 : Cadillac
  • PC6 : Escoussans
  • PC7 : Montignac
  • PC8 : Frontenac
  • Arrivée : Blasimon

Le Parcours

Cliquez sur le parcours prévisionnel pour le télécharger.

Le Profil

Gironde 1
Gironde 2
Gironde 3

Gironde 2023 – Kit de communication

En inscrivant votre équipe au Trailwalker Oxfam 2023 en Gironde, vous avez la possibilité de recevoir le kit de communication de l’événement. Pour rappel, celui-ci est constitué de 4 affiches A3, de flyers et de documents sur les actions d’Oxfam France.

Ces éléments, en format papier, doivent vous permettre de communiquer sur votre défi lors d’événements ou de rencontres que vous organiseriez pour votre collecte de fonds.

Dans un souci d’éco-responsabilité et afin d’éviter le gaspillage, pourriez-vous nous indiquer si vous souhaitez recevoir ce kit de communication s’il vous plaît ?

Pour rappel, ce kit sera envoyé à l’adresse postale du capitaine de l’équipe. Merci à lui de compléter le formulaire ci-dessous pour nous en informer.

Kit de communication Gironde
Souhaitez-vous recevoir votre kit de communication ? *

En cas de question complémentaire, vous pouvez nous envoyer un mail à l’adresse evenements@oxfamfrance.org.

Infos Pratiques

Afin de préparer au mieux votre arrivée sur le lieu de l’événement, voici une rubrique dédiée aux informations pratiques.

Lieux d’accueil

 

Pour ce premier Trailwalker Oxfam en Gironde, le départ et l’arrivée seront installés sur des sites différents, éloignés l’un de l’autre.

Départ : Camping d’Hostens – La Croix d’Ognan, 33125 HOSTENS

Domaine d’Hostens : situé à 45 km au sud de Bordeaux, le domaine nature d’Hostens est un véritable lieu de découverte de la pratique sportive de nature. En pleine forêt des Landes girondines, il offre un espace naturel de 600 hectares comprenant 5 lacs dont un est réservé aux activités nautiques et à la baignade.

Arrivée : Base de loisirs de Blasimon – Lieu dit La Vignotte, 33540 BLASIMON

Domaine de Blasimon : Au cœur de l’Entre-deux-Mers, à 50 km à l’est de Bordeaux, le domaine nature de Blasimon offre un environnement vallonné et boisé pour les amoureux de la nature. Cet espace naturel de 50 hectares comprend un lac de 7 hectares dont une partie est réservée à la baignade, l’autre à la pêche et aux activités nautiques.

Se rendre sur l’événement

En train

La gare de Bordeaux se trouve à 1 heure d’Hostens ou de Blasimon. Attention aux bouchons ; prévoyez suffisamment de temps. 

    • Voir l’itinéraire entre la gare de Bordeaux et le lieu de départ du Trailwalker à Hostens : Itinéraire
    • Voir l’itinéraire entre la gare de Bordeaux et le lieu d’arrivée du Trailwalker à Blasimon : Itinéraire
    • Consulter les horaires des trains en direction de Bordeaux : https://www.sncf.com/fr

Navettes

Les domaines d’Hostens et de Blasimon ne sont pas accessibles en transport en commun.

Nous mettrons en place un système de navettes pour le week-end de l’événement.

Pensez au covoiturage

Nous proposons la mise en relation des participant-e-s en vue de l’organisation de covoiturages.  Vous pouvez trouver ou proposer un trajet sur notre page dédiée.

Hébergement

Vous trouverez une liste des hébergements en Gironde sur le site de l’Office du Tourisme.

Camping

Une aire de camping est disponible pour planter une tente à Hostens. Elle sera uniquement ouverte pour le vendredi soir.

Des douches et sanitaires sont accessibles sur place. Il n’y a pas de consigne pendant l’événement.

Parking

Des parkings seront disponibles aux domaines d’Hostens et Blasimon. Ils seront accessibles 24H/24 pendant toute la durée de l’événement.

Sur la base de loisirs d’Hostens, une aire de camping-cars est également disponible.

Nos partenaires

Merci à tous nos partenaires qui soutiennent notre vision d’un monde plus juste pour tous.
Si vous souhaitez vous aussi devenir partenaire du Trailwalker Oxfam, contactez-nous directement par email ou par téléphone au 01 56 98 24 46.

NOTRE PARTENAIRE MAJEUR

Logo Gironde le département

Gironde – Le Département

La Gironde, c’est pédaler à travers la forêt avec les embruns de l’océan mais aussi courir sous la pluie bordelaise après avoir goûté à nos meilleures spécialités. C’est un vignoble qu’on se ne lasse pas d’arpenter. La Gironde, c’est ce je-ne-sais quoi qu’on aime tant. Variétés des paysages, des activités, des façons de flâner au fil des saisons et des envies, la Gironde c’est l’aventure pour tous.

Infos Pratiques

Afin de préparer au mieux votre arrivée sur le lieu de l’événement, voici une rubrique dédiée aux informations pratiques

Lieu d’accueil

Le lieu principal de la 1ère édition du Trailwalker Oxfam dans la Métropole de Lyon sera situé à l’Atol’, la base de loisirs du Grand Parc Miribel Jonage.

C’est le point de rendez-vous pour l’enregistrement des équipes et des supporters, l’apéritif solidaire du vendredi soir, le départ et l’arrivée.

Adresse et parkings de l’Atol’ : Chemin de la Bletta, 69120 Vaulx-en-Velin.
Coordonnées GPS : Latitude 45.8013878° / longitude 4.9411492°.

Se rendre sur l’événement

En train

La gare de Lyon Part Dieu se trouve à environ 25 minutes en voiture du lieu d’accueil du Trailwalker Oxfam. Attention aux bouchons ; prévoyez suffisamment de temps. 

    • Voir l’itinéraire entre la gare de Lyon Part Dieu et le lieu d’accueil du Trailwalker : Itinéraire
    • Consulter les horaires des trains en direction de Lyon Part Dieu : https://www.sncf.com/fr

Navettes Vaulx-en-Velin La Soie / Grand Parc Miribel Jonage

Le Grand Parc Miribel Jonage n’est pas accessible en transports en commun à cette période de l’année. Nous mettons donc en place un service spécial de navettes entre Vaulx-en-Velin La Soie et la base de loisirs de l’Atol’ pour que vous puissiez vous rendre plus facilement sur l’événement.

Pour accéder à Vaulx-en-Velin La Soie, d’où partiront les navettes, vous pouvez consulter le site internet des transports en commun lyonnais : www.tcl.fr/lignes.

    • Accès depuis la Gare de Lyon Part Dieu : sortie gare Villette, ligne de tramway T3, direction Meyzieu les Panettes (15min).
    • Accès depuis la Gare de Lyon Perrache : Métro Ligne A, direction Vaulx-en-Velin La Soie (20min).

Les navettes entre Vaulx-en-Velin La Soie et le Parc Miribel Jonage circuleront le vendredi entre 13h00 et 00h00le samedi matin entre 05h30 et 10h00 / et le dimanche entre 08h00 et 15h00. Retrouvez le détail du planning ci-dessous :

En voiture

Pensez au covoiturage

Nous proposons la mise en relation des participant.e.s en vue de l’organisation de covoiturages.  Vous pouvez trouver ou proposer un trajet sur notre page dédiée.

Hébergements

Vous trouverez une liste des hébergements dans la Métropole de Lyon sur le site officiel de l’Office du Tourisme, rubrique “J’organise mon séjour | Hébergements”.

Hôtels, chambres d’hôtes, locations d’appartement, auberges, campings… Tout y est détaillé.

Nous vous recommandons de trouver un hébergement près du Grand Parc Miribel Jonage pour pouvoir rayonner et ne pas être loin du lieu d’accueil.

Camping

Un terrain d’herbe est disponible pour planter une tente à l’Atol’, la base de loisirs du Grand Parc Miribel Jonage. Il sera ouvert du vendredi 7 octobre 17h au dimanche 9 octobre 15h.

Des douches et sanitaires sont accessibles sur place. Il n’y a pas de consigne pendant l’événement.

Parking

Un parking est situé à côté de l’Atol’, dans le Grand Parc Miribel Jonage. Il sera accessible 24H/24 pendant toute la durée de l’événement.

Vous pourrez y laisser votre véhicule du vendredi au dimanche. Il n’y a pas de limitation de hauteur. Les camping-cars sont autorisés.

Partenaires Gironde

Merci à tous nos partenaires qui soutiennent notre vision d’un monde plus juste pour tous.
Si vous souhaitez vous aussi devenir partenaire du Trailwalker Oxfam, contactez-nous directement par email ou par téléphone au 01 56 98 24 46.

 

Notre partenaire majeur

Métropole de Lyon partenaire Trailwalker Oxfam 2022

La Métropole de Lyon

Elue destination européenne à découvrir en 2022 par les Oscars du Tourisme, la métropole de Lyon compte aujourd’hui parmi les plus belles destinations urbaines d’Europe. Ce titre récompense ses nombreux atouts historiques et culturels, mais aussi une stratégie de tourisme responsable, préservant l’environnement et la qualité de vie des habitants.

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la métropole a gardé des éléments architecturaux de chaque époques passées : des théâtres et aqueducs gallo-romains, aux grands projets urbains d’inspiration moderne (Villeurbanne Gratte-ciel) puis contemporaine (Lyon Confluence), en passant par les demeures Renaissance. Arpentez ce parcours de 2 000 ans d’histoire !

Lyon est aussi une métropole à taille humaine aux valeurs humanistes profondes, qui vibre au rythme de nombreux événements annuels, dont le Festival Lumière mi-octobre pour les cinéphiles.

A travers la diversité des paysages de ses 59 communes, la Métropole de Lyon offre également des espaces de nature préservée, de grands parcs urbains et des rives aménagées le long de la Saône et du Rhône propices à la pratique sportive et aux ballades à pied ou à vélo.

Il vous reste un peu d’énergie après (ou avant ?) le Trailwalker ? Le site www.visiterlyon.com recense 1001 façons de visiter la ville, à pied, en bateau, en vélo électrique…

Après l’effort, le réconfort ? Héritage de Paul Bocuse et des « mères lyonnaises », la cuisine lyonnaise compte plus de 4 000 restaurants ! De la grande table au bouchon traditionnel, en passant par les restaurants bio ou veggie, à Lyon, régalez-vous de l’entrée au dessert !

Envie de culture ? prolongez la découverte avec la Lyon City Card, le pass touristique 1, 2, 3 ou 4 jours, qui vous donne accès aux musées, transports en commun, visites guidées et autres attractions, tout est inclus !

Pour en savoir plus ? direction l’Office du Tourisme, place Bellecour, ouvert 7j/7 de 9h30 à 18h et joignable au 04 72 77 69 69 ou par messenger ou rendez-vous sur www.lyon-france.com

Le  Syndicat Mixte Plaines Monts d’Or

Le territoire Plaines Monts d’Or se situe à 15 km de Lyon. Il regroupe 14 communes, qui partagent le même souhait de faire que ce territoire conserve sa richesse agricole et environnementale.

Ce massif de 9000 ha se caractérise par son relief difficile, que les marcheurs découvriront au fil des kilomètres parcourus.

Source de qualité et de diversité des paysages où l’activité agricole est encore présente mais subit une pression urbaine et urbanistique importante.

Qualifié de poumon vert de Lyon, c’est un site de détente apprécié et très fréquenté qu’il faut préserver. Les utilisateurs marcheurs, vététistes, cavaliers doivent veiller à respecter les consignes et n’emprunter que les chemins balisés.

Le massif représente :

  • 3234 ha d’espaces naturels
  • 3223 ha d’espaces agricoles

Le rôle et les objectifs du SMPMO :

Préserver et restaurer le patrimoine local, gérer et entretenir les sentiers et travailler au  respect des lieux  avec l’ensemble des utilisateurs du territoire.

Créer des conditions favorables aux agriculteurs pour qu’ils puissent vivre de leur activité.

Répondre aux besoins des habitants  (circuit court / produits locaux)

Assurer la transmission et la pérennité des outils de productions agricoles

Ce territoire vous accueille et vous offre ses chemins, bonne découverte et bonne marche.

Le Grand Parc Miribel Jonage

Logo du Grand Parc Miribel Jonage partenaire du Trailwalker Oxfam

Du bleu et du vert : vu du ciel, le Grand Parc Miribel Jonage est un écrin d’eau et de nature qui fait presque oublier son appartenance à l’agglomération lyonnaise. La « skyline » urbaine se dessine pourtant en plusieurs points du parc, du sud à l’ouest. Cette proximité lui a rapidement donné sa première vocation : une aire de loisirs pour les citadins. Il est aujourd’hui au service de l’ensemble de l’agglomération lyonnaise élargie à la Côtière de l’Ain, il remplit pour l’ensemble de ce bassin de vie des fonctions stratégiques comme l’alimentation en eau potable et la protection contre les crues du Rhône.

A l’égart des défis qu’une telle densité de population entraîne inévitablement, cet espace hors norme par sa surface et sa situation est aux premières loges des enjeux actuels et à venir. Enjeu social tout d’abord : là où l’urbanisation n’a pas toujours permis la cohésion, le Grand Parc est un lieu accessible à tous où peuvent pleinement s’exprimer les différences sociales et culturelles. Enjeu écologique et climatique ensuite : réserve de biodiversité pour la faune et la flore, le Grand Parc est le poumon vert de l’agglomération. A l’heure du réchauffement climatique, le préserver et le valoriser c’est aussi garantir un refuge aux citadins exposés à la chaleur et à la minéralité de leur cadre de vie. Enjeu de mobilité enfin : le Grand Parc est relié à la métropole lyonnaise par les transports en commun et plus récemment à la Côtière de l’Ain. Il s’inscrit au cœur de l’Anneau Bleu qui vise à relier par les modes-doux les epaces urbanisées du Rhône amont.

Au fil de sa construction, le Grand Parc est devenu la porte d’entrée d’un territoire complexe qui nécessite une approche durable pour répondre à tous ces enjeux.