5 randonnées incontournables en Ile-de-France

Au-delà des beaux parcs qu’abrite la capitale, la région Ile-de-France possède des sentiers variés et des paysages divers. Dans la perspective de se préparer au Trailwalker Oxfam, ces petits coins de tranquillité offrent un terrain d’entrainement idéal. C’est pourquoi nous vous présentons 5 randonnées que vous pouvez intégrer à votre entraînement. Ces randonnées font au moins 15 kilomètres et sont toutes accessibles en transports en commun.

Randonnée n°1 : Vallée de la Bièvre – Château de Versailles (Essonne – Yvelines)

15,20km

Igny (91)

Moyen

15,20km – Igny (91) – Moyen

La première randonnée que nous vous proposons est au départ d’Igny, en Essonne. Le parcours fait 15 kimomètres et suit la Bièvre. Vous passerez majoritairement par des forêts pour finir au Château de Versailles.

Profitez de cette ambiance paisible en dehors de la capitale afin de commencer votre entrainement. Si vous avez envie de profiter de la verdure et de la sérénité que peuvent offrir les forêts, alors cette randonnée est faite pour vous !

Cette randonnée est accessible en transports en commun (RER C).

Randonnée N°2 : Le Bassin de Trêvoix et l’Eglise Saint-Didier (Essonne)

16,70km

Égly (91)

Moyen

16,70km – Égly (91) – Moyen

La deuxième randonnée que nous vous proposons est une boucle de 16,7 kilomètres au départ d’Égly. Le parcours vous fera passer par l’Église Saint-Didier puis des cheminements en forêt, pour finir sur un vaste plan d’eau.

Cette randonnée est donc idéale pour se familiariser avec les moyennes à longue distance. De plus, c’est une randonnée relativement facile et accessible. Vous pouvez donc la planifier au début de votre deuxième phase d’entraînement.

Cette randonnée est accessible en transports en commun (RER C).

Randonnée N°3 : Crécy-la-Chapelle dans la Brie (Seine-et-Marne)

17km

Crécy-la-Chapelle (77)

Facile

17km – Crécy-la-Chapelle (77) – Facile

Ensuite, nous vous proposons une boucle de 17km au départ de Crécy-la-Chapelle. Cet itinéraire vous fera passer par les champs du pays de la Brie. Il est parfait si vous souhaitgez commencer en ville pour ensuite vous aventurer dans les bois.

C’est l’occasion parfaite de découvrir la Seine-et-Marne et de vous confronter à différents types de conditions de marche au cours d’une même randonnée.

Cette randonnée est accessible en transports en commun (via la ligne P au départ de gare de l’Est).

Randonnée N°4 : L’Oise aux alentours de la Base de Loisirs de Cergy-Neuville (Val d’Oise)

19,7km

Éragny (95)

Moyen

19,7km – Éragny (95) – Moyen

Le départ de la quatrième randonnée que nous vous proposons est située dans une boucle de l’Oise. Le circuit de cette randonnée débute à la Base de Loisirs de Cergy-Neuville. Il offre un cadre de marche diversifié, alliant paysages urbains, monuments (églises, lavoirs, allée couverte…) à des chemins de forêts.

Cette distance est parfaite afin de s’habituer à une allure un peu plus rapide qui vous permettra de tenir un bon rythme tout en découvrant un panorama varié. N’hésitez pas à prendre des pauses afin de reposer votre corps.

Cette randonnée est accessible en transports en commun (via la ligne J au départ de gare Saint-Lazare).

Randonnée N°5 : Du Parc de Sceaux à la Vallée de la Bièvre (Hauts-de-Seine et Val-de-Marne)

21,75km

Bourg-la-Reine (92)

Moyen

21,75km – Bourg-la-Reine (92) – Moyen

La dernière randonnée que nous vous proposons débute à Bourg-la-Reine. Ce parcours vous permet de s’attarder dans le parc de et la Forêt Domaniale de Verrières, puis de continuer le long de la Bièvre. À proximité de Paris, cette randonnée privilégie les espaces verts et la forêt tout en ajoutant une difficulté avec des dénivelés qui montent.

Cette randonnée vous permet de vous habituer aux dénivelés élevés et aux distance plus longues, de quoi fortement vous aider lors de votre préparation au Trailwalker.

Cette randonnée est accessible en transports en commun (avec le RER B).

Nous espérons que cette sélection de randonnées vous donnera des idées pour parfaire votre entraînement !